S’entrainer à jeun est-il efficace pour perdre du poids?

Si vous souhaitez perdre du poids je suis persuadé que vous avez déjà entendu parler de l’intérêt des séances à jeun le matin. En effet, ces séances ont un impact positif sur la perte de poids en favorisant la perte de masse grasse comme nous le verrons dans cet article.

C’est notamment le cas des séances de course à pied qui peuvent devenir votre meilleur allié pour perdre du poids. Mais, il est important pour vous de respecter certaines précautions lorsque vous décidez de vous entrainer à jeun afin d’en tirer les meilleurs bénéfices.

 

Quels sont les bénéfices des séances à jeun?

Le sport à jeun permet d’accélérer la perte de la masse grasse. Pourquoi?

Tout simplement car pendant la nuit, les réserves de sucres sont utilisées par les organes qui ne fonctionnent qu’au sucre. Le matin, vos réserves en sucres sont donc presque vides. Et si vous faites une activité physique à jeun, votre organise va puiser dans ses réserves de graisses pour fournir l’énergie nécessaire à votre séance.

Ces séances vous permettront donc d’avoir un corps plus ferme et plus mince. En effet, 1kg de graisse a un volume plus important qu’1kg de muscle. Concrètement, la graisse prend plus de place que le muscle, et si vous transformez votre masse grasse en masse musculaire, vous aurez donc tendance à avoir une silhouette plus mince.

Et ceci même si votre poids sur la balance ne bouge pas, car le muscle pèse plus lourd que la graisse. Il est donc possible d’avoir une silhouette qui s’affine mais un poids sur la balance qui reste stable, le tout étant de s’intéresser au rapport entre masse grasse et masse musculaire.

 

Y’a t-il des effets négatifs?

Pratiquées à outrance, les séances de sport à jeun peuvent entrainer une fonte musculaire. PourquoI?

Car l’organisme a une astuce pour fournir une dose de sucres aux organes qui en dépendent: la néoglucogénèse, en clair la production de sucres grâce aux protéines de l’organisme.

L’organise va donc puiser dans ses réserves protéiques (les muscles) pour fournir une dose de sucre aux organes qui en sont dépendants. Le fait de pratiquer trop souvent des séances à jeun peut donc entrainer une perte de muscles et une fatigue plus ou moins importante.

De plus, les muscles étant consommateurs de calories, vous vous priverez ainsi d’une énorme source de perte de poids, et ceci est bien dommage!!!

Voici donc mon conseil:

Ne faites pas plus d’une ou deux séances à jeun par semaine

 

Quelques précautions pour tirer le meilleur parti des séances à jeun

Voici une liste de quelques précautions à prendre avant d’inclure des séances à jeun dans votre entrainement:

     -si vous décidez de faire de la course à pied ou une autre pratique d’endurance, il est nécessaire d’avoir déjà quelques mois de pratique avant d’entamer ce type de séance à jeun

      -Ne dépassez pas 30-45mn de séance à jeun

      -Emportez toujours une barre énergétique pour votre séance à jeun, on ne sait jamais

      -Pensez à bien vous hydrater avant de faire votre séance

En clair, votre programme et votre entrainement ne doivent rien laisser au hasard, vous devez exactement savoir quoi faire lors de chacune de vos séances, que ce soit des séances de fitness, de course à pied, de natation ou de cardio à domicile.

Peu importe votre objectif (perte de poids, raffermissement de votre silhouette, remise en forme, affinement…), vous vous devez de suivre un véritable programme pour éviter de vous éparpiller et vous demander parfois « bon qu’est ce que je fais aujourd’hui? ». Avoir un programme à suivre, savoir exactement quoi faire jour après jour est la meilleure façon de rester motivée pour atteindre votre objectif.

Vous pouvez d’ailleurs découvrir mes différents programmes de coaching en cliquant sur http://blog.enformechaquejour.fr/mes-programmes

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Avez-vous déjà fait des séances à jeun?

Connaissiez-vous les bénéfices de ce type de séance? 

Dites-le moi ci-dessous

 

22 Comments

  • Etienne

    Reply Reply 21 novembre 2014

    Merci pour cet article très intéressant!

  • Anthony BRIHI

    Reply Reply 5 juillet 2012

    Bonjour Nicole,
    Je n’ai pas très bien compris votre question. En tout cas, prendre un petit fruit avant de faire une séance le matin permet de ne pas avoir le ventre totalement vide.
    Quand vous aurez l’habitude de ces séances matinales, vous pourrez juste boire un verre d’eau puis faire votre séance et ensuite prendre votre petit déjeuner.

    Tenez-moi au courant de vos progrès
    Anthony

  • Nicole

    Reply Reply 4 juillet 2012

    A mon réveil, je bois un verre d’eau, je mange un fruit (pomme ou mangue ou ananas) je fais 30 minutes de cardio à la maison, je me baigne ensuite je prends un verre d’avoine à l’eau avant d’aller au travail. Est-ce que je devrai priorisé le fruit ou le sport pour maigrir?

  • Anthony BRIHI

    Reply Reply 23 juin 2012

    Eda, merci pour ton commentaire.
    Il est possible d’étirer tes muscles à froid si tu souhaites augmenter ta souplesse au fil des semaines. Mais si ton but est de t’échauffer avant une séance, il est nécessaire de d’abord réaliser un échauffement par une augmentation de la fréquence cardaque et une élévation de la température corporelle avant de faire tes étirements.

    Ensuite, marcher sur la plage peut effectivement avoir tendance à muscler les mollets, un peu comme le stepper. Je te conseillerais donc la natation qui est une très bonne activité pour raffermir la silhouette.

    Et pour terminer, n’oublies que l’alimentation a un role très important à jouer dans l’objectif d’affiner sa silhouette.

    Bon courage et tiens-moi au courant de tes progrès
    Anthony

  • Eda

    Reply Reply 22 juin 2012

    Bonsoir Anthony

    Je faisais pas mal de sport il y a encore 5 ans, 8-9H / sem puis après mon déménagement j’ai tout arrêté d’un coup et j’ai pris 10 kg ! A ce jour, seul le bas de mon corps est « volumineux » c’est un mélange de gras et de muscles ( un peu plus de masse grasseuse dans les cuisses mais bon les mollets il y à du gras et du muscle.

    J’ai lu qu’il fallait passer par des étirements etc pour affiner les mollets mais également réduire les protéines et ne pas en consommer directement après la séance de sport , pour éviter que le muscle soit nourris en quelque sorte ( je sais pas si vous voyez ce que je veux dire).

    Je passe 2 mois à la mer cet été , j’aimerai reprendre le sport, niveau endurance je n’ai pas de soucis seulement marcher sur le sable je ne sais pas s’il y aura une conséquence sur mes mollets , j’ai peur que ça muscle trop. Sinon je pense que nager ça affine également.
    J’ai une dernière question concernant les étirements, le fait de s’étirer à froid ou dès le matin par exemple est-il dangereux pour nos muscles ?

    Je vous remercie d’avance

  • Anthony BRIHI

    Reply Reply 15 juin 2012

    Eda, il est très difficile de perdre du poids de manière localisée. Est-ce que vos mollets sont la seule zone « volumineuse » de votre silhouette?
    Concernant les séances à jeun il est important d’avoir l’habitude de faire du sport avant d’en intégrer dans votre programme de sport.

    Tenez-moi au courant
    Anthony

  • Eda

    Reply Reply 15 juin 2012

    Bonjour,

    Mon but est justement de perdre de la masse musculaire et grasse , au niveau des mollets par contre je ne sais pas du tout comment faire car c’est une partie du corps qui est très sollicitée et je ne sais pas si seuls les étirements suffirons à les affiner.Ma question est donc, pratiquer une activité sportive à jeun, permettrai-t-elle de perdre d’avantage de muscles et de graisses où faudra-t-il envisager d’autres types d’exercices ? Merci

  • sagopa

    Reply Reply 21 mai 2012

    Je me demandais si la musculation a jeun est recommandé pour la sèche et définition musculaire, j’avoue personnellement que la congestion est meilleure

  • Anthony BRIHI

    Reply Reply 22 mars 2012

    Kate, si tu as repris le sport depuis seulement deux semaines, je te conseille d’y aller progressivement. Faire du vélo elliptique n’est pas une garantie de succès. Le repos fait également partie de l’entrainement ne l’oublies pas.
    Gardes ton rythme d’une fois tous les deux jours et essaies de varier le contenu de tes séances

    Anthony

  • kate

    Reply Reply 22 mars 2012

    Bonjour,
    çà fait une semaine et demi que je me suis remise sérieusement au sport.
    J’ai commencée par 15 min de vélo elliptique une fois tous les 2 jours. Maintenant, j’en suis à 40 min de vélo elliptique,additionnée de 5 séries de 10abdo et 20 à 30 « pompes » sur un appareil sans charge!
    pensez-vous que faire 40 à 45 min de vélo elliptique tous les jours donc du lundi au vendredi ce soit bien?
    j’ai au moins 50kg à perdre.
    quels conseils pourriez-vous me donner?

  • hasna

    Reply Reply 8 mars 2012

    bonsoir Anthony,
    merci pour l’article, j’en ai tiré beaucoup de profit,
    car je n’en savais rien sur les bénéfices du sport pratiqué à jeun, j’ai été même été assez surprise d’apprendre qu’il avait autant d’effets positifs sur la perte du poids malgré que je sais parfaitement les bienfaits du jeun en général, j’ai adoré l’article car il m’a attiré l’attention sur une méthode assez facile pour pouvoir perdre du poids, car 30 ou 45min par jour c’est vraiment rien c’est facile à faire donc je vais vraiment essayer cette méthode merci Anthony
    à bientôt et merci encore et bon courage

  • Pom'Cannelle

    Reply Reply 6 mars 2012

    Article très intéressant.

    Le week-end et quand je suis en congés, je fais mes séances de cardio à domicile à jeûn. C’est assez difficile car je me sens vite épuisée, mais c’est bon pour le moral et ensuite j’ai la pêche pour entamer ma journée.

  • dulac

    Reply Reply 6 mars 2012

    je suis incapable de faire quelque chose si je n ai pas pris un bon petit déjeuner; quelque soit l’heure à laquelle je me lève il me faut un café minimum

  • Anthony BRIHI

    Reply Reply 6 mars 2012

    J’aurais tendance à dire qu’il vaut mieux en faire un peu moins, environ deux séances à jeun par semaine pour éviter tout risque de fonte musculaire

  • sonia

    Reply Reply 6 mars 2012

    Merci !
    Donc je peux faire environ trois séances à jeun par semaine sans que cela pose des problèmes au niveau de la masse musculaire ?

  • Anthony BRIHI

    Reply Reply 6 mars 2012

    Marie, je te conseille de prendre toujours garder à coté de toi une barre énergétique par exemple si jamais tu ressents une faiblesse durant ta séance.
    Encore une fois, le mieux est de commencer progressivement, en faisant des séances courtes. En fonction de ton ressenti tu pourras augmenter leur durée au fil des semaines

  • Anthony BRIHI

    Reply Reply 6 mars 2012

    Ah Bernard, le fameux dilemme entre se lever plus tôt pour faire du sport et rester sous la couette pour dormir. Ce dilemme n’est pas évident, ces séances peuvent être courtes, par exemple 20mn. Et augmenter leur durée progressivement au fil des semaines

  • Anthony BRIHI

    Reply Reply 6 mars 2012

    Sonia, mon article met justement en avant les bienfaits de ce type de séance et la nécessité de respecter certaines précautions pour en tirer les meilleurs bénéfices.
    Vous respectez ces précautions donc il n’y a aucun souci pour vous

    Anthony

  • godayer bernard

    Reply Reply 6 mars 2012

    je n’ais jamais fait de seances a jeun mais je savais que c’etait profitable pour la perte de graisse l’inconvenient c’est quand tu es oblige de te lever de bonne heure tu as encore envie de dormir et tu n’as pas la sagesse de faire la seance ou bien faire ça le wekend au lieu de la grasse matinee

  • Marie7169

    Reply Reply 6 mars 2012

    bonjour,
    je n’ai jamais fait de l’exercice à jeun, je pensais justement que le corps avait besoin de force… ce n’est pas dangereux de faire du sport sans avoir mangé avant?

  • sonia

    Reply Reply 6 mars 2012

    Bonjour,
    Cela m’inquiéte un peu ce que vous dites. Car moi je fais depuis peut être un mois des séances à jeun (en faite je prend uniquement un jus de citron avec de l’eau et beaucoup d’eau ensuite car je ne bois pas de café ni thé) de vélo elliptique un jour sur deux. Donc c’est mauvais d’après ce que vous dites ?
    Autre chose qui m’embête c’est que si je ne fais pas ma séance à jeun. je dois prendre un petit déjeuner avant la séance et encore manger après, sa fait beaucoup ?
    Merci!

  • Loli_Lady

    Reply Reply 6 mars 2012

    Je n’ai jamais pratiqué de séances à jeun mais je vais essayer d’en intégrer une par semaine pour booster un peu mon régime!

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