Quelles sont les conséquences d’un arrêt du sport pendant plusieurs semaines?

Que se passe t-il lorsque vous arrêtez de faire du sport? Quelles sont les conséquences sur votre santé? Allez-vous perdre tous les bénéfices que vous espériez obtenir sur votre silhouette? Comment reprendre le sport dans les meilleures conditions après une période d’arrêt?

Autant de questions que vous vous posez certainement et qui méritent des réponses précises et détaillées. Ici, pas de place pour le blabla inutile, nous allons aller directement à l’essentiel et je veux qu’à la fin de cet article vous sachiez exactement quelles sont les conséquences d’un arrêt du sport et que vous fassiez tout pour garder une activité physique régulière.

 

Quelles sont les principales causes d’un arrêt du sport?

 

Cause n°1: La démotivation

Malheureusement, une des causes majeures d’arrêt du sport est la démotivation. Eh oui 🙂 cela vous est certainement arrivé de ne plus avoir la motivation pour faire vos séances de sport. On se laisse tout doucement entrainer dans une « flemmardise aiguë » et le canapé devient notre meilleur ami.

 

Je dirais que c’est LA plus mauvaise raison pour arrêter le sport et malheureusement la plus répandue. Mais pas de panique, il est tout à fait possible de sortir de cette période de démotivation et retrouver le courage de reprendre vos séances de sport. L’une des techniques les plus puissantes que je connaisse est de définir précisément votre POURQUOI et le visualiser au quotidien. Mental d’acier et motivation à toute épreuve garantie 🙂

 

Cause n°2: La blessure

Vous étiez motivée pour vous reprendre en mains sérieusement, vous aviez envie de tout casser, de tout donner, d’en faire le maximum. Vous vous êtes préparé un programme d’enfer, à base de 5 ou 6 séances de sport par semaine. Vous avez tenu bon pendant quelques semaines et d’un seul coup c’est le drame: la blessure!!

Eh oui désolé d’être dur avec vous mais la plupart du temps c’est VOTRE FAUTE. Vous vous êtes cru dans Terminator et vous pensiez être une machine invincible, capable d’encaisser toutes les séances, sans avoir besoin de plages de récupération.

Vous êtes tombé(e) dans l’excès et vous avez fini par en demander trop à votre corps. Et il vous la fait payer au prix fort. Résultat: impossibilité pour vous de faire du sport pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

 

Etant coach sportif depuis 8 ans et pratiquant le sport de façon intensive depuis plus de 20 ans, je peux vous assurer que faire du sport tous les sport n’est pas anodin. Cela demande vigilance, dosage, phases de récupération, alimentation réglée au millimètre… Et force est de constater qu’à part les sportifs professionnels, faire du sport tous les jours n’est pas toujours la meilleure solution pour obtenir la silhouette de vos rêves. Comme je le dis très souvent: le repos fait partie de l’entrainement. Pourquoi? Tout simplement car c’est en accordant à votre organisme des phases de récupération que vous allez tirer tous les bénéfices de votre séance précédente.

C’est la raison pour laquelle je conseille de pratiquer une bonne séance tous les deux jours (comme c’est le cas dans mon programme 30 jours pour détruire la graisse abdominale). Quand je dis bonne séance, je parle de faire une séance intensive, qui vous pousse dans vos retranchements et nécessite forcément des temps de récupération par la suite.

Bien sur, il est tout à fait possible de faire du sport tous les jours si vous décidez de pratiquer des activités physiques très douces comme la marche. Mais, cela ne vous permettra certainement pas d’obtenir le ventre de vos rêves, les fessiers et les cuisses qui créeront de la jalousie autour de vous 🙂

 

Cause n°3: La vie professionnelle et la compression des emplois du temps

Avez-vous remarqué à quel point il était facile de faire du sport quand nous étions jeunes? Tout paraissait plus simple! Nous n’avions même pas besoin de nous dire « bon il faut que je fasse ma séance », tout était prétexte à courir, sauter, lancer, jouer avec un ballon, à la corde à sauter, à la balle aux prisonniers, à chat…

Et puis, en grandissant, l’activité physique devient de moins en moins « naturelle ». On trouve tous un tas de raisons (conscientes ou inconscientes) pour faire de moins en moins de sport. Et même les résistantes, qui considèrent le sport comme important, sont parfois obligés de jongler avec la vie familiale, la vie professionnelle, les diverses obligations… Pas toujours facile dans ces cas là de trouver du temps pour garder une activité physique régulière.

 

La preuve: voici une étude de l’INSEP (Institut National du Sport et de l’Education Physique) sur la fréquence de la pratique physique ou sportive au cours de l’année

 

35% des français(es) âgé(e)s de plus de 15 ans ne pratiquent donc pas d’activité physique régulière. Et pour les 65% restants, on ne peut pas dire que le niveau d’activité physique recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé soit atteint. Car, comme je l’expliquais dans un article consacré aux nombre de séances nécessaires par semaine pour atteindre votre objectif, faire une seule fois du sport par semaine est un bon début mais assez rapidement cela se révèlera insuffisant. 

Quoi qu’il en soit, de manière générale, nous ne faisons pas assez de sport. Et je vous vois déjà me dire « oui c’est bien gentil de dire ça mais je n’ai pas le temps » 🙂 Et moi je vais vous dire une chose: ce n’est qu’une excuse! Le problème, ce n’est pas que vous n’avez pas le temps, mais que vous ne prenez pas le temps! 

Je peux vous garantir que les personnes qui s’entrainent 3 à 4 fois par semaine n’ont pas plus de temps que vous. La différence? C’est une priorité pour elles de se sentir bien dans leur corps et dans leur tête, elles se donnent donc les moyens et s’arrangent pour se libérer des créneaux de sport dans la semaine.

 

Et je terminerais en vous donnant un chiffre important: 30 minutes. C’est le temps nécessaire pour effectuer une séance de qualité, qui vous permettra de vous dépenser, transpirer et faire travailler l’ensemble de vos muscles. Je peux vous dire que les membres de mon programme 30 jours pour détruire la graisse abdominale ressortent de leurs séances complètement vidés mais dans un profond état de bien être 🙂

 

Voici par exemple le commentaire de Patricia après avoir terminé la séance 5 du programme: « Ouah!!! La séance a vraiment passé un niveau supérieur, maîs fière de l avoir finie. Il y a quelques temps en arriere je ne pensais pas pouvoir réussir, je m accroche, et je me sens bien. Merci Anthony »

Le sport rend heureux je vous dis 🙂

 

Que se passe t-il quand vous arrêtez de faire du sport pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois?

 

Conséquence n°1: L’impact sur votre santé physique

A partir de deux semaines d’arrêt du sport, vous allez avoir une diminution de vos capacités cardiovasculaires et une augmentation de votre Fréquence Cardiaque de repos selon Emmanuel Van Praagh (Titulaire d’un doctorat en sciences et techniques des activités physiques et sportives).

Au bout de 4 à 12 semaines d’arrêt total, on observe même une perte de 50% des bénéfices de votre entrainement.

Plus vous arrêtez le sport sur une longue période, plus vous vous exposez à des risques importants en ce qui concerne votre santé.

 

Selon l’OMS, chez l’adulte ayant un faible niveau d’activité physique, on observe une augmentation:

  • du risque de mortalité totale
  • de problèmes cardiovasculaires
  • du risque de surpoids et d’obésité
  • de diabète de type 2
  • d’hypertension artérielle
  • de certains cancers (côlon)
  • du risque d’ostéoporose

 

Pour vous donner un ordre d’idée: aux Etats-Unis, la combinaison d’une alimentation inadaptée avec l’inactivité physique représentait, en 2000, 17 % des décès, soit la deuxième cause de mortalité après le tabagisme.

L’OMS estime d’ailleurs que la sédentarité entraine environ 2 millions de morts par an. Avouez que cela donne à réfléchir même si malheureusement on a parfois du mal à prendre conscience de ces dangers.

 

Conséquence n°2: L’impact sur votre santé psychologique 

Toujours selon l’OMS, la sédentarité prolongée favoriserait les risques de dépression et d’anxiété. Sans partir dans ces extrêmes, je suis persuadé que vous avez déjà remarqué à quel point vous étiez plus stressé(e), sur les nerfs et parfois négative lorsque vous ne faisiez pas de sport. C’est comme si votre cerveau manquait d’oxygène et que vous finissiez par broyer du noir de plus en plus souvent.

 

A l’inverse, lorsque vous avez une pratique physique régulière, avez-vous remarqué à quel point vous aviez plus facilement le sourire, à quel point vous étiez plus détendue et agréable 🙂 J’ai d’ailleurs consacré un article complet sur les bienfaits du sport sur la santé psychologique.

 

Conséquence n°3: L’impact sur votre silhouette

Avouez que là nous touchons un point sensible: les conséquences de l’arrêt du sport sur votre silhouette. Que vont devenir vos cuisses, vos hanches, vos fesses ou votre ventre si vous arrêtez petit à petit de faire du sport (de manière consciente ou non)?

On va se dire clairement les choses: il y’a gros danger pour votre silhouette!! Moins vous allez pratiquer d’activité physique, plus vous risquez:

  • de prendre du poids
  • de voir votre taux de masse grasse grimper en flèche avec par exemple un ventre qui vous complexe de plus en plus
  • d’avoir de plus en plus de mal à vous habiller comme vous le souhaitez et avec des vêtements vous mettant en valeur
  • de voir votre estime de vous-même en prendre un sacré coup

 

Résumons un peu tout cela

Vous l’aurez donc bien compris, il est nécessaire pour vous de pratiquer une activité physique régulière. Il est temps pour vous de sortir de ce cycle vicieux de reprise du sport/arrêt du sport/reprise du sport/arrêt du sport. Pourquoi attendre le printemps pour vous remettre au sport? Pourquoi attendre le 1er Janvier pour vous dire « bon il faut que tu te bouges maintenant »? Pourquoi continuer à croire que automne et hiver riment avec « flemme de faire du sport »?

Arrêtez de vous trouver des excuses. Vous voulez un classement des 3 premières excuses que j’entends le plus souvent? Les voici:

  1. Je n’ai pas le temps
  2. J’ai la flemme
  3. Je n’ai pas les moyens

 

 

Maintenant, permettez-moi d’être un peu brusque avec vous:

  • Vous n’avez pas le temps? Foutaise, c’est juste que vous ne prenez pas le temps. Par contre combien de temps passez-vous sur votre téléphone portable, devant la télé, devant l’ordinateur à surfer sur Facebook ou à regarder des vidéos? Et qu’est-ce vous apportera votre portable? Une facture et rien de plus!
  • Vous avez la flemme? Avouez que vous avez simplement tendance à trop écouter cette petite voix intérieure qui vous pousse sans arrêt à choisir le chemin de facilité. Il est temps pour vous de lui déclarer la guerre et de ne plus la laisser contrôler votre vie
  • Vous n’avez pas les moyens? Ce n’est bien souvent qu’une question de priorité. Il est tout à fait possible de suivre un programme sans débourser des sommes folles. Mais peut-être que vous préférez vous achetez le dernier smartphone, ou une trentième paires de chaussures, ou une nouvelle télé dernier cri ou d’autres objets parfois bien inutiles. Ne croyez pas que les personnes qui rejoignent des programmes de fitness ont plus d’argent que vous. Encore une fois, c’est simplement qu’elles accordent une grande importance à leur silhouette et qu’elles se disent « je veux absolument me sentir bien dans mon corps donc je vais me donner les moyens de suivre ce programme »

 

Je vous en supplie du fond du coeur: ne laissez plus ces excuses piloter votre vie. Reprenez le contrôle et prenez enfin conscience de votre véritable potentiel.

 

Ne devez-vous donc jamais vous arrêter de faire du sport?

A la lecture de cet article, vous pourriez finir par croire que je vous demande de faire du sport 24h/24h et 7j/7 sans jamais pouvoir souffler! Et surtout, vous pourriez finir par tout remettre en question à la moindre séance de sport que vous n’avez pas pu faire « ahhh la la c’est la cata, j’ai pas pu faire ma séance, je vais reprendre mes kilos et ma silhouette va se ramollir dans la nuit. Je suis vraiment trop nulle!! » (bon c’est peut-être un peu caricaturale mais j’aime bien vous taquiner :))

Retenez donc deux principes essentiels:

  1. Un jour de repos entre chaque séance idéalement
  2. Une semaine de repos complet tous les deux mois d’entrainement

Comme je le dis souvent: le repos fait partie de l’entrainement car il va vous permettre de laisser votre organisme récupérer et obtenir tous les bénéfices de votre dernière séance. Cela vous laissera aussi le temps de vous régénérer pour aborder votre séance suivante dans les meilleures dispositions à la fois physiques et psychologiques.

En vous accordant une semaine de repos total tous les deux mois d’entrainement, vous allez vraiment laisser le temps à votre organisme de souffler et cela vous fera également du bien dans votre tête. Cela vous permettra de repartir encore plus motivée pour vos futures séances

13 Comments

  • Kasah

    Reply Reply 17 avril 2015

    Salut, je suis un gars qui va sur ses 20 ans ,Ça fait bientôt 1 an que j’ai arrêté le sport par manque de temps
    Dut a mes études. Les
    Choses principales que j’ai pût remarquer, ce sont un changement profond de notre silhouette a cause de l’alimentation riche qu’on garde suite à l’arrêt du sport. Ensuite, notre façon de vivre est différente, par forcément dans le bon sens (film, soirée, Resto), tout sauf le sport. Donc pour vous dire j’espère reprendre le sport très vite,
    J’ai commencé par 50 km de
    Vélo avec un ami. Auriez-vous des conseils pour reprendre un mode de vie sain ? (1m78, 80 kilos )

    • Anthony BRIHI

      Reply Reply 22 avril 2015

      Bonjour Kasah, le plus important lors d’une reprise du sport est de fixer des objectifs motivants et de progresser étape par étape en restant à l’écoute de ses sensations pour éviter toute blessure.
      Tenez moi au courant de vos progrès
      Anthony

  • scheer

    Reply Reply 29 août 2013

    Sa ma vraiment motivé cet article car c vraiment ce que je vie en ce moment merci beaucoup

  • Anthony BRIHI

    Reply Reply 19 septembre 2011

    Content de voir ta motivation. Et j’ai vu que tu t’étais inscrite pour tester gratuitement le Programme En Forme Chaque Jour.

    Je te dis donc à bientôt sur le site privé
    Anthony

  • Mimi

    Reply Reply 19 septembre 2011

    merci pour cet article…je suis également spécialisée dans l’arrêt et la reprise de sport par phase…mais les bonnes résolutions sont là 😀

    bon courage à tous

  • Anthony BRIHI

    Reply Reply 18 septembre 2011

    Bonsoir Douglas,
    Un arrêt d’une semaine ne sera pas dramatique et sera même bénéfique puisqu’il permettra à ton organisme de récupérer totalement pour repartir de plus belle par la suite.

    Tiens-nous au courant de la suite
    A bientôt
    Anthony

  • douglas

    Reply Reply 18 septembre 2011

    voilà : j’ais un question :
    j’ai été operer des dents de sagesses et je ne peut pas faire d’activitée physique pendant 7 jour en bref je doits rester a rien faire pendants 7 jours alor voila ma question : vais-je perdre de la condition physique et si oui vais-je perdre beaucoup ? je courais et faisais des traction , pompages et abdos . vais-je perdre « du muscle  » ?

  • toutipetons

    Reply Reply 6 septembre 2011

    bon eh bien j’ai bien fait de lire ce post moi aussi je suis du genre à faire à fond pendant 1 mois et après à ne plus rien faire pendant 2 semaines, alors je recommence et même si j’en ferais un peu moins je vais garder le rythme et en faire tous les jours ! avec un jour de repos)

  • Anthony BRIHI

    Reply Reply 5 septembre 2011

    Bonjour Marie,

    Concernant ta question, ce que je conseille est vraiment à titre indicatif. Il est déjà très important d’avoir une journée de repos par semaine. C’est vraiment un facteur déterminant dans l’atteinte d’objectifs sportifs et au niveau de la perte de poids.

    Je conseille quand meme de s’accorder une petite coupure tous les deux mois, même si celle-ci ne dure que 3-4 jours.

    Mais encore une fois, restes à l’écoute de tes sensations, et si tu sens qu’au bout de 2 mois tu n’as pas du tout envie de t’arrêter, ne t’arrêtes pas 🙂

    A très bientôt
    Anthony

  • Marie

    Reply Reply 4 septembre 2011

    Article fort utile qui répond à une question que je me suis toujours posée (période de repos). Doit-on observer ces arrêts(une semaine tous les deux mois) même si on a déjà une journée hebdomadaire de repos?

    Pas toujours évident de faire un plan…

    Merci pour les conseils.

  • Anthony

    Reply Reply 3 septembre 2011

    Fadhila: Merci pour ton commentaire. Effectivement il est important d’éviter les trop longues pauses, car le fait d’avoir toujours l’impression de reprendre le sport n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la motivation 🙂

    Tiva: Effectivement l’arrêt du sport peut entrainer une prise de poids et le métabolisme ralentit. Content de voir que tu veux te remettre au sport et effectivement avec modération pour bien controler la progression

  • tiva

    Reply Reply 3 septembre 2011

    Bonjour à tous,
    Pour moi l’arrêt de sport à plusieurs effets négatifs, personnellement j’ai gagné 3-4kgs à cause de mon rythme qui a changé.Je rejoins également l’idée de la diminution des capacités cardiovasculaires, personnellement après 4semaines d’arrêt pour des raisons de santé, incapable de tenir 30mn de sourse,je m’étouffe.

    Comptant reprendre modérément.

  • fadhila

    Reply Reply 2 septembre 2011

    merci pour cet article, très profitable, car je fais aussi parti des champions de la reprise du sport. La, c’est clair, fini les longues pauses..merci!

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