Perte de poids: les 7 erreurs fatales à ne jamais commettre!!

Avez-vous remarqué à quel point les poids lourds du secteur de la perte de poids sont forts pour nous sortir toujours de nouvelles méthodes miracles bien présentées, avec des témoignages parfois grotesques, des preuves scientifiques plus que douteuses… On a beau se dire au fond de soi « c’est trop beau pour être vrai », on continue pourtant à se faire avoir par de nouvelles techniques à la mode en se persuadant que « cette fois-ci je sens que ça va marcher »!!

Mais laissez-moi vous dire une chose: vous n’y arriverez JAMAIS! En continuant à vous laisser avoir par ces méthodes miracles, les kilos que vous perdrez reviendront systématiquement et vous savez très bien que vous risquez même d’en reprendre davantage.

 

Je suis un peu brusque avec vous car je veux sincèrement vous faire réagir et surtout que vous preniez conscience d’une chance essentielle: les créateurs de ces méthodes miracles se fichent royalement de votre santé. Vous croyez vraiment qu’ils se disent « ah la la, j’espère vraiment que les personnes qui vont acheter mon programme vont atteindre leur objectif« ?? Permettez-moi sérieusement d’en douter!!

Ces personnes sont malheureusement bien souvent plus intéressées par votre portefeuille que par votre santé et votre bien-être. Et vous savez quoi: plus vous alternez perte de poids suivie de prise de poids plus ils se frottent les mains! Cela leur permettra de continuer à vous vendre toujours plus de méthodes miracles. 

 

« Ouais mais regarde-toi Anthony, toi aussi tu vends des programmes de perte de poids et de remise en forme ». Vous vous êtes peut-être fait cette réflexion en lisant les lignes précédentes 🙂 Effectivement, je pourrais moi aussi être assimilé à ces vendeurs de rêve. Mais je serais fortement déçu que vous le pensiez 🙂

Avec ce blog, j’espère que vous avez compris que mon objectif est tout autre: vous aider à perdre du poids sans JAMAIS en reprendre. Mes programmes sont construits dans un seul et unique but: vous donner toutes les clés pour vous débarrasser de vos kilos en trop et savoir exactement comment ne jamais les reprendre. Je veux que vous deveniez totalement autonome et que vous développiez un esprit critique qui vous permettra de faire les bons choix tout au long de votre vie en ce qui concerne votre alimentation et votre activité physique, et donc votre santé. 

 

Nous allons dans cet article évoquer les 7 erreurs fatales à ne jamais commettre si souhaitez perdre du poids de manière intelligente dans l’optique de ne jamais en reprendre. Ces 7 erreurs sont malheureusement commises par 80 à 90% des personnes qui souhaitent perdre du poids et qui finissent par en reprendre. Ce qui entraine frustration, baisse de l’estime de soi voire dépression.

 

Ces dernières années, j’ai suivi des centaines de personnes qui me disaient « Anthony, j’ai suivi tellement de régimes par le passé pour finalement reprendre les kilos perdus que je suis découragé. J’ai même l’impression que mon corps ne réagit plus du tout pareil et que je continue à prendre du poids même quand je fais attention!! ». Et j’ai remarqué qu’elles commettaient systématiquement les mêmes erreurs qui les empêchaient de prétendre à une perte de poids durable. 

 

Erreur n°1 : Vouloir perdre du poids trop vite

Avouez que vous vous êtes déjà retrouvé en mode « je veux perdre mes 10 kilos avant cet été » alors qu’on était déjà au mois de Mai 🙂 Vous cherchez alors frénétiquement sur internet LA méthode qui vous permettra de perdre ces 10 kilos en seulement 6 semaines. Mais plus vous cherchez, plus vous désespérez à force de voir les méthodes farfelues à votre disposition 🙂

Mais pourquoi avons-nous autant tendance à fonctionner dans l’urgence? Pourquoi systématiquement vouloir des résultats rapides dans tout ce que nous faisons? Est-ce que cela vous a déjà réussi par le passé de vous précipiter? 

Je suis sûr que vous avez déjà pu remarquer par le passé à quel point la précipitation n’était pas une bonne conseillère! Que ce soit en amour, dans le travail, dans le domaine de la perte de poids ou dans vos prises de décision, se précipiter peut avoir des conséquences assez fâcheuses (je ne le sais que trop bien car j’ai une tendance naturelle à me précipiter mais avec les années, j’ai réussi à reprendre le contrôle sur ce trait de caractère). 

 

Si vous avez aujourd’hui 5, 10 ou 15kg à perdre, voire plus, je vous encourage vivement à ne pas succomber à la précipitation car cela vous empêcherez de prendre les bonnes décisions et d’adopter les bons réflexes. 

 

J’ai maintenant une question pour vous: A votre avis, combien de temps pour perdre sereinement et efficacement 10kg pour se donner toutes les chances de ne jamais les voir revenir? 

Réponse: environ entre 4 et 6 mois

Pour en avoir parler de nombreuses fois avec la diététicienne Virginie Dubois avec laquelle je travaille,  nous sommes d’accord sur le fait qu’une perte de poids trop rapide créée les conditions idéales d’une reprise de poids.

Le rythme idéal de perte, respectueux de votre organisme, est de 2-3 kg par mois pour une femme et 3-4kg par mois pour un homme.

 

Il est bien évidemment possible de perdre du poids encore plus vite. Mais cela se fera forcément au détriment de votre santé et malheureusement, vos kilos finiront forcément par revenir. Si vous souhaitez par exemple perdre 10kg en seulement 5 ou 6 semaines, ce n’est pas sur mon blog que vous trouverez de l’aide et du soutien. Ce n’est clairement pas ma façon de travailler.

Je prône une perte de poids progressive et raisonnée, au rythme de 2 à 3 kilos perdus par mois. C’est le meilleur moyen de ne jamais reprendre de poids par la suite.

 

Je vais d’ailleurs vous donner une technique simple mais très efficace pour perdre 10, 20 ou 30kg: découpez votre objectif en mini-étapes. Vous allez ainsi progresser par pallier, vous mettre moins de pression et vous apprécierez beaucoup le chemin que vous allez parcourir jusqu’à votre objectif. 

 

Erreur n°2 : Ne pas vous attaquer à la cause de votre prise de poids et vous contenter de traiter les conséquences

Ca c’est clairement une des pires erreurs à commettre!! Et malheureusement, c’est l’erreur que commettent quasiment toutes celles et ceux qui veulent perdre du poids.

Coupez toutes les sources de distraction autour de vous s’il vous plait (téléphone, télé, radio…) car nous allons aborder ce qui fera sûrement toute la différence entre « perdre du poids » et « perdre du poids sans jamais en reprendre ».

 

Si aujourd’hui vous avez des kilos en trop, il y’a forcément une ou plusieurs raisons à cela. Il ne sont clairement pas arrivés par hasard. Et ne me dites pas « mes kilos se sont installés tout doucement au fil des années alors que je n’ai pas changé grand chose à mon style de vie ». Il est temps pour vous d’arrêter de traiter uniquement les conséquences, c’est à dire à vos kilos en trop, et de s’attaquer enfin à la cause. En ne traitant que les conséquences, vous allez passer votre vie à perdre 5kg et en reprendre 7 car vous n’aurez jamais eu une action en profondeur et une résolution du problème à la source.

Vous allez donc devoir vous creuser un peu la tête pour tenter de comprendre l’origine de votre ou de vos prises de poids:

  • à quel moment de l’année avez-vous tendance à prendre du poids?
  • quels évènements de votre vie ont entrainé une prise de poids?
  • avez-vous eu tendance à suivre trop de régimes?
  • avez-vous tendance à grignoter? Et si oui, plutôt à quel moment?
  • quelles sont vos habitudes alimentaires profondes (c’est à dire celles présentes depuis votre enfance)?

 

Il existe des dizaines d’autres questions qui vous permettront de comprendre l’origine de vos prises de poids et de lutter enfin efficacement pour perdre du poids sans JAMAIS en reprendre. Tant que vous n’aurez pas identifié la ou les causes, vous finirez forcément par reprendre le poids perdu, je vous le garantis. 

Si par exemple vous prenez 5 à 10kg à chaque période automne/hiver, il est fondamental de comprendre pourquoi. Avez-vous tendance à trop rester chez vous à ce moment là? Avez-vous tendance à vous dire « il fait gris ou froid, j’ai la flemme de faire du sport« ? Avez-vous tendance à arrêter de vous peser durant cette période?…

 

Erreur n°3 : Vous mettre brutalement à faire 10 ou 20 heures de sport semaine

Cette troisième erreur correspond exactement à la première erreur mais sur le plan sportif. Lorsque vous fonctionnez sur un mode « je veux perdre au plus vite« , vous prenez des décisions parfois insensées 🙂

Il n’est pas rare que je reçoive des commentaires type: « Salut Anthony, j’ai décidé de me reprendre en mains il y’a deux semaines. Je me suis inscrite en salle de sport et j’y vais 2 heures par jour. Mais pour l’instant je n’ai aucun résultat. Est-ce normal? »

Croyez-vous sincèrement que vous mettre du jour au lendemain à faire 2 heures de sport par jour est la meilleure solution pour perdre du poids durablement? 

Effectivement, l’activité physique va vous permettre de donner un coup de fouet à votre perte de poids (ainsi que beaucoup d’autres bénéfices sur votre santé), mais votre entrainement doit être dosé et adapté à votre niveau et votre âge.

 

Si vous n’aviez pas l’habitude de faire du sport et que vous vous dites « bon à partir d’aujourd’hui, je vais faire 2 heures de sport par jour », vous risquez d’avoir deux types de problèmes :

  • blessure : un entrainement intensif pour une personne qui était sédentaire auparavant est une des premières causes de blessures et accidents qui peuvent être plus ou moins graves (cela peut même aller jusqu’à des gros problèmes cardiaques)
  • démotivation : faire trop de sport peut avoir des effets totalement contraires à ce que vous recherchez. Il est même possible que vous ne perdiez aucun kilo voire que vous en preniez!! Et là, bonjour la démotivation!! Tous ces efforts pour ça!!

 

Je me dois donc de vous mettre en garde et de vous inciter à agir avec mesure. L’Organisation Mondiale de la Santé conseille, pour les adultes de 18 à 64 ans, de:

  • pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue 
  • pratiquer 300 minutes par semaine d’activité d’endurance d’intensité modérée ou pratiquer 150 minutes par semaine d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue pour pouvoir en retirer des bénéfices supplémentaires sur le plan de la santé

 

Pour résumer, il s’agit de pratiquer de 2h30 à 5h d’activité d’intensité modérée (en fonction de ce que vous recherchez) par semaine ou de 1h15 à 2h30 d’activité d’intensité soutenue par semaine. Il n’est donc pas recommandé de faire 2 heures de sport par jour 🙂 Bien évidemment, cela est possible mais bien souvent, cela concerne des personnes avec une excellente condition physique, une parfaite maitrise et connaissance de leur corps et parfois un encadrement médical. Je serais tenté de dire qu’à par les sportifs et sportives professionnelles, il n’est pas recommandé de faire du sport 2 heures par jour. 

 

Revenons à vous: si vous souhaitez perdre 5, 10, 15kg voire plus, et que vous n’avez pas fait de sport depuis des mois voire des années, je vous conseille de commencer doucement et de progresser étape par étape. Même si vous commencez par une séance par semaine, cela vous permettra de vous remettre petit à petit dans le bain. Il sera temps pour vous ensuite de passer à 2 puis 3 séances par semaine qui est selon moi le meilleur rythme à suivre (et assez « facilement » adaptable à votre vie quotidienne).

 

Et n’oubliez pas d’accorder une grande importance à la récupération après chacune de vos séances en appliquant les 4 principes d’une récupération efficace:

  1. étirements
  2. hydratation
  3. sommeil
  4. alimentation

Comme je le dis souvent, le repos fait partie de l’entrainement et je vous conseille pour cela de laisser toujours une journée de repos entre chacune de vos séances, c’est ce qui vous permettra de tirer tous les bénéfices de vos séances.

 

Erreur n°4 : Céder aux sirènes des régimes « miracles »

Je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet car nous en avons déjà parlé en introduction, mais si vous souhaitez perdre du poids et surtout ne jamais en reprendre, fuyez comme la peste les régimes. Toutes ces méthodes miracles pour « perdre 10kg en 1 mois et sans efforts » 🙂 doivent provoquer un signal d’alarme chez vous. 

 

Il y’a deux choses importantes qu’il vous faut retenir:

  1. La clef ne réside pas dans les régimes mais dans une véritable prise de conscience et un changement d’approche concernant votre alimentation
  2. Les calories ne veulent rien dire (croyez-vous par exemple qu’absorber 2000 calories de Mc Do par jour aura le même impact que d’absorber 2000 calories de légumes par jour??? Bon je schématise un peu mais vous voyez très bien où je veux en venir). Tout dépend donc de ce que vous mangez et non pas du nombre de calories que vous absorbez

 

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails car je risque de faire un article beaucoup trop long, mais gardez à l’esprit une notion fondamentale: l’index glycémique. Si vous souhaitez réellement perdre du poids intelligemment pour ne jamais en reprendre (et j’espère bien que c’est votre cas 🙂 ), vous devez absolument vous familiariser avec cette notion d’index glycémique. 

Concrètement, plus vous allez vous focaliser sur les aliments à index glycémique bas, plus vous allez avoir de facilité à vous débarrasser de votre masse grasse et de vos kilos en trop. 

 

Erreur n°5 : Oublier la notion de plaisir

Pour perdre du poids, inutile de tomber dans les extrêmes et supprimer toutes sources de plaisir de votre alimentation. 

 

Perdre du poids, ce n’est pas manger moins c’est surtout manger mieux. Et cela n’exclut pas les moments de plaisir. Il existe aussi des astuces très simples pour continuer à ce faire plaisir sans pour autant ruiner ses efforts.

Si par exemple vous aimez le chocolat autant que moi, plutôt que d’arrêter brutalement d’en manger, accordez-vous un ou deux carrés lors du goûter par exemple en vous concentrant sur le chocolat noir à plus de 70% de cacao. Ce type de chocolat est beaucoup moins chargé en sucre et vous permettra donc de continuer à vous faire plaisir sans pour autant vous sentir coupable et ruiner tous vos efforts.  

 

Erreur n°6 : Vous focaliser uniquement sur le poids encore à perdre en oubliant le poids déjà perdu

« J’ai l’objectif de perdre 30kg et il m’en reste encore 27 à perdre », avouez que ce n’est pas la meilleure façon de se motiver 🙂

Le mental est très important lorsque vous avez un objectif de perte de poids et il est essentiel pour vous de garder à l’esprit qu’un tour du monde commence toujours par un premier pas (ahhh elle est pas belle cette phrase 🙂 ).

 

Comme je vous le disais précédemment, je vous conseille de découper votre objectif en mini-étapes et je vous encourage à apprécier régulièrement le chemin parcouru. Vous avez déjà perdu 3kg sur les 10 que vous souhaitez perdre? Donnez-vous le droit d’être fière de vous et profitez-en pour vous encourager à poursuivre dans cette direction. 

Nous avons trop tendance à être notre pire juge et nous finissons par être très sévère avec nous-même. Ne laissez plus cette petite voix vous dire « tu as encore plein de kilos à perdre, ça ne va pas assez vite, tu ne vas jamais y arriver et tu vas finir par craquer« . Reprenez le contrôle et devenez votre meilleure supportrice. 

 

Erreur n°7 : Vous isoler progressivement

En effet, on a souvent tendance (même inconsciemment) à se couper des autres lorsqu’on cherche à perdre du poids:

  • vous ne mangez plus la même chose que votre mari et/ou vos enfants
  • vous rechignez un peu plus à accepter les invitations au restaurant ou chez des amis
  • vous finissez par compter frénétiquement toutes les calories (allééééé on est tous passés par là au moins une fois 🙂 )
  • vous en faites parfois un défi tellement personnel que vous oubliez de partager cette aventure avec d’autres personnes
  • vous finissez même par avoir mauvais caractère car vous avez l’impression que personne ne vous comprend!!: « mais pourquoi tout le monde me propose de manger une glace bordel » 🙂

 

Je vous conseille donc de partager cette aventure autour de vous, Cela deviendra une vraie force pour vous. Par exemple, pourquoi ne pas créer une équipe autour de vous de personnes souhaitant perdre du poids durablement? L’émulation collective est quelque chose d’ultra puissant pour vous motiver mutuellement à ne rien lâcher. 

 

Conclusion

Il existe bien évidemment d’autres erreurs à ne pas commettre mais j’ai choisi de me concentrer sur ces 7 erreurs qui sont pour moi les plus nocives pour votre perte de poids. Je vous encourage vivement à lire et relire cet article (bon désolé il est un peu long!!) pour réellement adopter les bons réflexes et la bonne attitude. 

Peu importe votre âge et le nombre de kilos que vous souhaitez perdre, si vous agissez intelligemment et sans tomber dans le piège de ces 7 erreurs, je peux vous garantir que vous atteindrez votre objectif. Vous pourrez enfin vous sentir pleinement épanouie et fière de votre silhouette. C’est tout ce que je vous souhaite du fond du coeur.

18 Comments

  • Tatiana

    Reply Reply 23 mai 2017

    Bonjour
    Je me suis mise au régime sans être vraiment un régime. Je fais attention à ce que je mange et j ai repris le sport et depuis 3 semaines pas un gramme de perdu. Je ne fais pas 2heures de sport par jour non. Mais j avoue que c est frustrant. Que dois je faire pour reperdre du poids merci pour votre réponse à venir

    • Anthony

      Reply Reply 24 mai 2017

      Bonjour,
      3 semaines sans résultats il y’a clairement des choses à revoir. Normalement, avec la bonne méthode, vous auriez du constater les premiers résultats.
      Quoi qu’il en soit, difficile d’apporter une réponse précise avec si peu de précisions. Si vous souhaitez réellement perdre du poids, il est important de tout remettre à plat et de décortiquer en détails votre alimentation et votre activité sportive
      Anthony

  • Ça reste toujours d’actualité! Il est très important de garder le moral et de ne surtout pas baisser les bras pour avoir des résultats.

  • Anthony BRIHI

    Reply Reply 18 décembre 2011

    Bonjour,

    Comme je le dis souvent, ne miser que sur l’alimentation pour perdre du poids est vraiment compliqué.
    Notre métabolisme de base a tendance à diminuer naturellement au fur et à mesure des années, il est donc important de le stimuler grâce à la pratique d’une activité physique.
    Ensuite, concernant les régimes, effectivement à force d’en faire le corps peut arriver à un stade où il ne réagit plus et ne perd plus.
    Tenez-moi au courant de ce programme sur un mois que vous lui avez concocté.

    A bientot
    Anthony

  • sandrine

    Reply Reply 18 décembre 2011

    Bonjour,

    Mon mari est en surpoids depuis quelques années,a tout tenté(régimes),tout repris et plus(yoyo) et ne veut plus rien faire alors moi je suis perplexe….en effet je prépare des menus équilibrés,fait attention aux quantités mais rien n’y fait ,mon mari ne maigrit plus ,la seule chose qui le fasse perdre c’est dukan en phase d’attaque mais je ne veux pas qu’il fasse dukan en totalité alors j’éssaie de bidouiller un programme sur un mois qui fait dukan au début pour perdre et régime équilibré pour stabiliser la perte,on verra à la fin du mois si ça marche
    question sport c’est zéro car vraiment pas le temps(travaille 10 heures par jour,levé 5 heure du mat ,rentre à 20 heures ,repos le dimanche après-midi)

  • Kornélia

    Reply Reply 25 novembre 2011

    Aïe, no. 4 et no. 7 font mal, c’est tout moi. Le fait de se « déstresser » à l’aide d’une fourchette, d’un couteau et une assiette remplie le soir après une journée de « ouf » au travail, n’est vraiment pas une bonne solution pour perdre du poids. Il faut que je m’attaque à cette habitude très facheuse en la remplaçant par une autre, plus saine. Quelqu’un a une idée?

  • Anthony BRIHI

    Reply Reply 15 novembre 2011

    Merci pour ton commentaire Maxence. Effectivement la notion de plaisir est fondamentale si l’on souhaite perdre du poids de manière durable.
    A bientot
    Anthony

  • Maxence

    Reply Reply 15 novembre 2011

    Bonjour Anthony,

    Je te rejoint parfaitement sur ces 7 erreurs de bases à ne surtout pas commettre.
    Pour moi, l’erreur la plus importante est surtout la notion de plaisir.

    Car si on n’est frustré par le régime alimentaire,et bien malheureusement, on va reprendre tous les poids que l’on a perdu.

    Et ça,c’est pour bon pour le mental de notre cerveau. 🙁

    Excellent article de ta part. 🙂

    A bientôt.

    Maxence.

  • Anthony BRIHI

    Reply Reply 13 octobre 2011

    Fanny merci beaucoup pour ton commentaire, j’espère que tu vas bien 😉

    Hasna, un grand merci à vous pour votre commentaire. Je suis ravi de voir que vous suivez attentivement mes conseils 😉
    Tenez-moi au courant de vos progrès

    Anthony

  • Fanny

    Reply Reply 12 octobre 2011

    C’est clair!! Ils sont très censés ces 7 objectifs!! je vais les afficher sur mon frigo, surtout le n°7

  • hasna

    Reply Reply 12 octobre 2011

    bonjour Anthony,merci pour tous vos conseils elles sont vraiment précieuses et très concrètes moi aussi je me reconnaît dans une des erreurs mais maintenant grâce à vous je vais la corriger avec votre astuce merci beaucoup pour ça, moi aussi j’essaye ces jours-ci de perdre du poids, et je m’entraîne chaque jour durant une heure, et j’applique tous les exercices que vous montrez dans la vidéo de coaching sportif complet, ça fait maintenant une semaine et c’est très bien donc merci beaucoup et infiniment^^

  • Anthony BRIHI

    Reply Reply 11 octobre 2011

    Fouzia, merci beaucoup pour votre commentaire. Et je suis vraiment ravi de voir que mes différents conseils vous ont permis de perdre du poids.
    Et une perte de poids plutot lente a plus de chance d’etre durable.
    Je vous encourage donc à continuer en ce sens.
    Tenez-moi au courant de vos progrès
    Anthony

  • fouzia

    Reply Reply 11 octobre 2011

    merci pour cet article. ce que j’aime dans vos écrits c’est que vous allez droit au but, on ne s’ennuie pas à vous lire, toujours du concret, pas de bla bla, la preuve en suivant vos conseils j’ai réussi à perdre du poids, certes une perte lente, mais je n’ai rien repris.

  • Anthony BRIHI

    Reply Reply 11 octobre 2011

    Geneviève: Merci beaucoup pour votre commentaire. Félicitations pour votre hygiène de vie qui vous permet en effet de gérer votre poids.
    Effectivement je ne suis pas du tout partisan du régime Dukan mais le pratiquer quelques jours pour constater une perte de poids au début peut être encourageant, je le concois tout à fait.
    Le tout est de ne pas suivre ce modèle alimentaire trop longtemps

    Marion: merci pour ton commentaire. Tiens-moi au courant de tes progrès 😉

    Muller (je ne connais pas ton prénom): Merci pour ton commentaire. Effectivement il peut arriver de prendre du poids suite à une période d’entrainement, notamment lorsque celui-ci est mal dosé. Que fais-tu exactement lors de tes séances?

  • Geneviève

    Reply Reply 11 octobre 2011

    Bonjour Anthony
    J’ai lu vos commentaires sur les 7 erreurs à ne pas faire pour perdre du poids. J’avoue que je ne suis pas trop concernée
    je pèse 50 kg pour 1,62m et ai plus de 70 ans. Malgré cela lorsque j’ai 2kg en trop mon hygiène de vie rigoureuse et
    ma gym quotidienne, vélo appartement environ 20km par jour m’aident beaucoup.
    Je fais donc régulièrement les mouvements que vous avez démontrés précédemment et je vous en remercie.

    Pour les personnes qui ont beaucoup de poids à perdre, même si le régime Dukan est décrié, je trouve qu’il est
    encourageant de le faire quelques jours pour perdre rapidement au départ…c’est bon pour le moral.

    Cordialement. Geneviève

  • Doha

    Reply Reply 11 octobre 2011

    Très juste..

  • MArion

    Reply Reply 11 octobre 2011

    Merci pour cet article très bien écrit et bien construit !
    Oh que oui je me reconnais dans tout ce qui peut etre dit !
    Maintenant essayons d’appliquer tes conseils à la lettre et ca devrait marcher !!
    merci – bonne journée !

  • muller

    Reply Reply 11 octobre 2011

    oui je me reconnais notamment dans la derniere je suis une stressée de nature j’essai de me controler mais c’est mon naturel, et le sport aussi qui me fait douter car j’en fait 3 foi spar semaine avec a chaque fois 45min de cardio et apres des exercices de musculation pour ventre bras cuisse ect et sur la balance j’ai repris 2 kg donc je suis un peu decu meme si je sais que ce n’est pas de la graisse

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