Le mythe du poids sur la balance

« Je me suis mise au sport depuis plusieurs semaines, mais mon poids sur la balance ne bouge pas »

« J’ai envie de raffermir ma silhouette mais j’ai peur de devenir trop musclée et d’avoir des épaules de déménageurs »

Voici deux phrases qui reviennent régulièrement parmi les personnes que je suis en coaching sportif ou dans vos commentaires. Il y a quelques semaines, j’avais apporté un premier élément de réponse en vidéo pour vous dévoiler le secret permettant de raffermir votre silhouette sans prendre de volume musculaire (cliquez ici pour découvrir ou redécouvrir cette vidéo).

Dans cet article, nous allons rentrer un peu plus dans le détail pour que le raffermissement et l’affinement de votre silhouette n’est plus aucun secret pour vous.


Transformation de la graisse en muscle

Vous êtes nombreuses à vouloir raffermir et affiner votre silhouette mais vous avez souvent peur que le renforcement musculaire et le fitness vous fasse devenir trop musclée.

Il faut tout d’abord savoir qu’un entrainement précis et bien dosé ne vous fera pas prendre de volume musculaire, mais vous permettra de raffermir votre silhouette afin qu’elle soit plus harmonieuse.

Il est donc essentiel que vous suiviez un programme adapté et savamment dosé. Je lancerais d’ailleurs dans les prochaines semaines un programme de remise en forme en vidéos sur 21 jours spécialement conçu pour les femmes qui souhaitent raffermir et affiner leur silhouette sans prendre de volume musculaire (cliquez ici pour avoir des informations détaillées sur le Programme En Forme En 21 Jours).

En effet, à volume égal le muscle pèse plus lourd que la graisse. Et si votre entrainement est mal adapté il est possible que vous preniez du poids au fur et à mesure des semaines.

Mais pas de panique

En suivant un programme adapté, vous allez peu à peu transformer votre graisse en muscle, ce qui aura deux effets principaux :

  • le muscle étant un gros consommateur de calories, vous brûlerez davantage de calories, même au repos. Votre métabolisme de base sera stimulé
  • votre silhouette sera plus harmonieuse et ferme. Et étant donné qu’un kilo de muscle a un volume moins important qu’un kilo de graisse, il est tout à fait possible que vous perdiez une ou deux tailles de pantalon malgré le fait que votre poids sur la balance ne change pas


Le danger des régimes

Nous avons donc vu que les muscles sont de gros consommateurs de calories, même au repos. Ils permettent donc une stimulation de votre métabolisme de base (cliquez ici pour découvrir un article sur ce métabolisme de base).

Or, beaucoup des régimes à la mode entrainent une perte de poids à la fois en graisse mais aussi en muscle.

Conséquence ?

Votre métabolisme de base ralentit et vous brûlez de moins en moins de calories au repos. Et le jour où vous reprenez une alimentation « normale » vous aurez tendance à reprendre du poids. D’où le fameux effet yo-yo.

Je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas suivre n’importe quel type de régime alimentaire et de privilégier un programme de rééquilibrage alimentaire qui ne sera pas basé sur la restriction et évitera toute carence afin de ne pas diminuer votre masse musculaire de manière trop importante.


Le mythe du poids sur la balance

Avez-vous dans votre entourage des personnes ayant le même poids et la même taille mais une silhouette complètement différente ?

On a souvent l’impression que l’un des deux est beaucoup plus maigre que l’autre et on les soupçonne de ne pas avoir donné leur vrai poids :)

En effet, le poids sur la balance n’est pas une fin en soi et n’est pas toujours significatif.

L’aspect de votre silhouette est donc beaucoup plus représentatif que votre poids sur la balance car, comme nous l’avons vu précédemment, il est souvent possible de perdre une ou deux tailles de pantalon alors que votre poids sur la balance ne bouge pas.


Conclusion

Pour conclure, il est donc essentiel pour vous d’adapter vos séances à votre objectif de raffermissement et d’affinement de votre silhouette afin d’éviter toute prise de volume musculaire.

C’est exactement l’objectif du Programme En Forme En 21 Jours dont vous pouvez découvrir des informations détaillées en cliquant ici.

En effet, des séances de renforcement musculaire et de fitness bien dosées vous permettront vraiment de raffermir et redessiner votre silhouette sans prendre de volume musculaire. Et vous permettront également de brûler davantage de calories au repos en stimulant votre métabolisme de base.

D’autre part, lorsque vous avez un objectif de perte de poids, faites attention de ne pas réduire drastiquement votre masse musculaire pour ne pas ralentir brutalement votre métabolisme de base. Car cela pourrait entrainer une reprise de poids lors de la reprise d’une alimentation normale.

Je terminerais en disant que pour avoir les meilleurs résultats en termes d’affinement de la silhouette, vous devez combinant 3 éléments :

  • alimentation équilibrée
  • séances d’endurance (course à pied, marche, natation, vélo…)
  • séances de renforcement musculaire (abdominaux, fessiers, cuisses…)

Qu’avez-vous pensé de cet article et avez-vous des questions ?

Dites-le moi ci-dessous


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3 réflexions au sujet de « Le mythe du poids sur la balance »

  1. Bonjour,
    Moi je comprend pas la peur d’être « trop musclée » puisque on peux pas devenir hyper baraquée sans être dopée (anabolisant, testostérone etc..) ou bien sinon faut que les entrainement soit vraiiiiiment intensif genre 6h par jour de muscu. Mais ont peux pas gonfler a l’infini. Le niveau max des muscles chez les femmes est raisonnable . Et chez les bodybuildeuses et les culturistes c’est toujours l’image hyper extreme qui passe en tête mais faut arreter parce que c’est pas du naturel et c’est pas en fesant vit fait du sport qu’on va arriver a etre « trop musclée ».
    voila
    biz

  2. Bonsoir Hasna,
    Il est important de ne pas focaliser votre entrainement uniquement sur les cuisses, il faut varier les exercices.
    Si vous voyez que vous prenez du volume, diminuer le nombre de séances consacrées aux cuisses. Préférez par exemple les séances d’abdominaux ou de fessiers.
    Il est important de trouver le bon dosage d’entrainement, qui est propre à chaque personne.
    Anthony

  3. bonjour Anthony,
    il n’y a rien à dire vos articles sont les meilleurs, c’est toujours un grand plaisir de vous lire, car on apprend tellement de choses dans chacun de vos article.pour le volume musculaire Anthony je remarque que j’en prend assez vite moi aussi au niveau de mes cuisses, concernant ça j’ai une question à vous posez Anthony les derniers jours j’ai intensifiée l’entraînement de mes cuisses avec les exercices que vous avez montré dans la vidéo pour bien travailler ses cuisses je pratique tous les exercices complets et je ressent une douleur au niveau de mes cuisses avec tout mes mouvements même n’étant pas entrain de faire ma séance la douleur est plus importante lorsque je monte ou je redescend des escaliers je pense que c’est dû à l’intensification des exercices mais c’est pas un problème je pense que ça va aller.
    bon à très bientôt Anthony et merci pour tout