Combien de séances par semaine et au bout de combien de temps?

 

Vous êtes nombreux et nombreuses à m’avoir posé deux questions essentielles :

  • combien de séances par semaine faut-il faire pour avoir des résultats ?
  • au bout de combien de temps peut-on espérer avoir des résultats visibles?

Ces deux questions méritent des réponses claires et précises car je sais qu’il est frustrant de faire des efforts pendant plusieurs semaines et d’avoir l’impression de ne pas avoir de résultats visibles sur la silhouette.

 

Une séance par semaine : est-ce suffisant ?

Soyons clairs, faire du sport une seule fois par semaine, même avec une grosse séance, n’est pas suffisant si vous souhaitez avoir des résultats visibles sur votre silhouette. Et ne me dites pas « je n’ai pas le temps de faire plus d’une séance par semaine » :-) Si vous souhaitez vraiment prendre les choses en mains et reprendre le contrôle sur votre silhouette, il va falloir sortir de cette fausse excuse car clairement ce n’est pas que vous n’avez pas le temps mais que vous ne prenez pas le temps! Je peux vous assurer que les personnes qui font au moins 3 séances de sport par semaine et qui sont en pleine forme n’ont pas plus de temps que vous. Ces personnes attachent simplement une énorme importance à avoir un poids stable et se sentir bien dans leur corps, elles trouvent donc le temps de faire du sport régulièrement.

Vous l’aurez donc compris, l’objectif pour vous est de réussir à faire au-moins 3 séances de sport par semaine. Le seul moment où je vous conseille de faire une seule séance par semaine c’est le moment où vous reprenez le sport après une longue période d’arrêt.

Faire 3 séances de sport par semaine n’est pas si compliqué mais vous devez respecter certaines règles pour avoir les meilleurs bénéfices sur votre silhouette et votre santé. Je vais donc vous présenter les 3 règles d’or qui vous permettront d’avoir des résultats visibles sur votre silhouette en moins de 30 jours.

 

Règle d’or n°1: Vos séances ne seront efficaces qu’en les combinant à une alimentation équilibrée

 

Bien évidemment, pour que vos séances vous permettent d’avoir des résultats il est important d’y associer une alimentation équilibrée.

En effet, vous aurez beau faire les séances d’abdos-fessiers les plus efficaces du monde, si en rentrant chez vous, vous mangez une grosse pizza avec un gros pot de glace en dessert, les résultats seront très durs à obtenir !!! Et le pire c’est que vous allez finir par vous dire « je fais tous ces efforts pour rien » car vous n’avez pas conscience que le problème se situe dans votre alimentation. Ne faites plus comme 80% des personnes qui s’inscrivent en salle de sport, qui font de gros efforts semaine après semaine en se torturant sur les différentes machines ou en suivant tous les cours collectifs possibles, et qui ne reprennent jamais en mains sérieusement leur alimentation!! Ne faites plus partie de celles et ceux qui finissent par abandonner en se disant « je ne dois pas être fait(e) pour être mince ».

Je vous ai d’ailleurs préparé un guide complet baptisé « Les 3 piliers pour brûler votre graisse abdominale » dans lequel je vous explique comment reprendre en mains efficacement votre alimentation sans avoir besoin de vous frustrer (cliquez ici pour télécharger gratuitement ce guide).

 

Règle d’or n°2: Avoir un plan d’action

Vous est-il déjà arrivé(e) de vous dire « bon allé je suis motivé(e), il faut que je me reprenne en mains, je vais m’inscrire en salle de sport » pour finalement débarquer dans la salle et vous dire « bon maintenant par quoi je commence?? ». En effet, il n’y a rien de pire que d’être motivé pour se reprendre en mains mais ne pas savoir par où commencer ni quels exercices faire à chaque séance. Cela donne l’impression d’avancer au hasard et très rapidement on finit par se démotiver car on se retrouve totalement perdu.

Il est donc fondamental pour vous de suivre un véritable plan d’action qui vous permettra de voir vos efforts récompensés rapidement et qui vous évitera de vous poser 50 questions à propos de vos séances. Un plan d’action efficace vous permet d’avoir un chemin à suivre, de progresser étape par étape et garder une motivation constante jusqu’à l’atteinte de votre objectif.

C’est la raison pour laquelle j’ai créé le Programme Brûleur de graisse abdominale, un programme sur 30 jours durant lequel je vous prends en mains pour vous aider à faire disparaitre votre masse grasse notamment abdominale. Vous découvrirez dans ce programme tout ce que vous devez savoir sur l’alimentation spéciale « brûleuse de graisse » et vous aurez accès à des séances d’entrainement construites dans le seul but de détruire votre masse grasse!! Découvrez la vidéo de présentation de ce programme en cliquant ici

 

Règle d’or n°3: Sortez de votre zone de confort

Pour avoir des résultats visibles rapidement sur votre silhouette, vous devez absolument sortir de votre zone de confort, c’est à dire sortir de vos séances en sentant que vous avez réellement travaillé. Vous devez pour cela:

  • Suivre un programme qui vous pousse à vous dépasser à chaque séance 
  • Adopter un mental à toute épreuve pour repousser vos limites psychologiques pour être capable d’utiliser pleinement votre potentiel physique

Il existe notamment une méthode d’entrainement ultra efficace pour brûler le maximum de graisse en un minimum de temps que vous pouvez découvrir dans mon guide « les 3 piliers pour brûler votre graisse abdominale » en cliquant sur l’image ci-dessous:

 

Des semaines d’entrainement et pas de résultats ?

Si cela vous est déjà arrivé de vous dire « je vais en salle de sport depuis 3-4 semaines et j’ai l’impression de n’avoir aucun résultat » ou « je fais 300 abdos par jour et je ne vois aucun changement », vous avez sûrement ressenti à ce moment-là une énorme frustration et une grosse baisse de motivation. Se dire « tous ces efforts pour rien » entraine généralement un abandon. 

Or, il y’a forcément des raisons à cela, des raisons qui expliquent pourquoi vos efforts ne sont pas récompensés. Inutile de vous dire « je n’y arriverai jamais », « les personnes qui sont minces n’ont pas la même génétique que moi », « mon corps ne doit pas réagir de la même façon que les autres », il est juste temps pour vous de chercher la ou les causes qui expliquent pourquoi votre programme n’est pas efficace.

 

Plusieurs causes possibles :

  • Vous n’avez pas repris le contrôle intelligemment sur votre alimentation. En clair, soit vous vous privez trop, ce qui aboutit à un craquage tôt ou tard, soit vous vous dites inconsciemment « vu que je fais du sport je n’ai pas besoin de surveiller mon alimentation », ce qui freine vos résultats
  • Vous n’avez pas la bonne posture lors de vos exercices, ce qui diminue leur efficacité et entraîne des douleurs
  • Vos exercices ne sont pas adaptés à votre niveau (soit trop faciles ou trop durs)
  • Vous n’avez pas de plan d’action précis et vous avez parfois l’impression de vous entraîner au hasard

 

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Dites-le moi ci-dessous

 

19 Comments

  • Guilaine

    Reply Reply 15 avril 2016

    Hello !
    Cet article est super intéressant ! et je pense avoir compris pourquoi je maintiens mon poids malgré les efforts.
    Je fais 67 kg pour 1m70 et j’aimerai perdre en graisse, le poids je m’en fiche un peu, mais j’ai des poignets d’amour et un petit bidon disgracieux. Cela fait depuis janvier 2016 que je me suis remise au sport et que je tente de manger différemment, plus équilibré (sauf que la vie étudiante n’aide pas..). J’ai perdu environ 2 kg et j’ai pas mal pris du muscle et perdu de graisse au niveaux des mollets, cuisses et côtes.
    Je fais environ 30 min de gymnastique tout les jours pour me « défouler » après les cours, je ne peux courir qu’une fois par semaine pour l’instant (car je dois courir accompagnée à cause de problème cardiaque) mais je fais 2 séances d’environ 1 heure 30 par semaine (principalement parce que j’en ressens le besoin), est-ce suffisant ?
    Peut être qu’en revoyant un peu mieux mon alimentation et en réduisant un peu mes portions je perdrais en masse graisseuse au niveau du ventre ?

    • Anthony

      Reply Reply 15 avril 2016

      Bonjour Guilaine,
      Comme tu le dis si bien, il est important de distinguer perte de poids et perte de masse grasse. Souvent, on a tendance à oublier le fait qu’une perte de poids mal gérée peut entrainer une fonte musculaire.
      Quoi qu’il en soit, pour atteindre ton objectif de perte de masse grasse tu trouveras tout ce qu’il te faut dans mon guide « Les 3 piliers pour brûler votre graisse abdominale » sur http://blog.enformechaquejour.fr/guide-les-3-piliers-pour-bruler-votre-graisse-abdominale
      Se débarrasser de sa masse grasse n’est pas si compliquée mais il faut suivre certaines règles de base notamment en ce qui concerne l’alimentation.
      J’ai créé un programme dédié spécialement à cet objectif basé « Programme brûleur de graisse abdominale », un programme sur 30 jours qui permet d’avoir des résultats spectaculaires sur la destruction de la masse grasse sur le ventre. Tu peux découvrir la vidéo de présentation de ce programme sur http://bruleur.enformechaquejour.fr/programme-bruleur-de-graisse-abdominale/

      Tiens moi au courant de l’évolution de tes résultats
      A bientôt
      Anthony

  • Eve

    Reply Reply 11 avril 2016

    Merci beaucoup pour tout ces conseils.
    je fais 85 kilos pour 1m66 j’ai déjà perdu 35 kilos.

    Je viens de commencer à me mettre au sport (enfin). J’ai choisi la natation (4 séances/semaines de brasse) et puis quelques séances (2 d’une dizaine de kilomètres) de jogging pour améliorer les résultats.

    Bien évidemment je combine avec une alimentation équilibrée (légumes, poulet, oeufs, produits laitiers et beaucoup de thé)

    Je ne sais pas trop quand je pourrais voir des résultats vu que j’ai principalement de la graisse au niveau des cuisses hanches mais je compte bien me servir d’une maximum de conseil que je trouverai ici pour arriver à sculpter mon corps.

    Encore merci beaucoup.

    • Anthony

      Reply Reply 11 avril 2016

      Bonjour Eve et félicitations pour ta perte de poids.
      Avec des exercices ciblés, une alimentation équilibrée et un mental d’acier, je ne me fais pas de soucis pour toi, tu atteindras ton objectif et tu auras des cuisses et hanches affinées et raffermies.
      Tiens moi au courant de tes progrès
      Anthony

  • jeanne

    Reply Reply 14 mars 2016

    Bonjour !
    Merci beaucoup pour cet article tres interessant.
    Je fais 53kilos et aimerais descendre a 51kilos mais mon premier but est de me muscler le fessier et affiner les cuisses.
    Je fais 6minutes de gainage sur le ventre (plusieurs repetitions de 1m30), 3minutes de chaise (2 fois 1m30n) et 10minutes de gainage dorsal (deux fois 5 mn) par jour depuis moins d’une semaine.
    j’aimerais etre sure que c’est adapté ? (histoire de ne pas me fatiguer pour rien 😉 )
    Combien de temps avant les premiers resultats selon vous?

    • Anthony

      Reply Reply 2 avril 2016

      Bonjour Jeanne, il n’existe pas de réponse magique et universelle concernant la durée avant l’apparition des premiers résultats visibles sur la silhouette. Tout dépend également de votre alimentation.
      Concernant vos séances de fitness, il est nécessaire d’y ajouter quelques exercices de fessiers afin de cibler les zones que vous souhaitez muscler et affiner.
      Vous trouverez tous les exercices et séances qu’il vous faut dans le programme sculptez le bas de votre silhouette en 14 jours disponible sur http://cuissesfessiers.enformechaquejour.fr/promo-programme-sculptez-2

      A bientôt
      Anthony

  • Lucie

    Reply Reply 21 avril 2013

    … encore moi ! Eh oui, je profite de tes talents de coach !

    Une question complémentaire à cet article…

    Il y a quelques semaines, j’ai acheté un vélo ellliptique (ce qui explique que ce soit l’activité physique que je fais le plus… j’utilise mon investissement !) mais j’ai encore du mal à savoir justement doser mes séances… j’ai lu à certains endroits que l’efficacité dépendait de la fréquence cardiaque (mais j’ai du mal à me pousser dans la fourchette qu’il me faudrait atteindre…), d’autres fois je lis qu’il faut faire au moins 30mn de sport par jour, ou encore qu’il faut varier l’intensité de l’effort au cours d’une séance (en fractionné je crois ?)… du coup je me sens un peu perdue sur mes séances. J’ai du mal à déterminer le temps qu’il me faut y passer, l’intensité à y mettre et la fréquence hebdomadaire pour que cela soit efficace (mon objectif étant la perte de poids), sachant que je ne sors jamais épuisée de mes exercices mais plutôt avec une fatigue « saine ».

    J’y rajoute, comme tu as pu le lire, des séances d’abdos, à l’aide des vidéos que tu nous as disponibilisé. Là encore, je sais qu’il faut que les derniers mouvements soient « difficiles » à réaliser. Cela signifie-t-il que si j’arrive à finir les séries « facilement », il me faut en rajouter ? Une fréquence de 4 fois par semaine pour des abdos te semble-t-elle suffisante ?

    Merci encore pour tous tes précieux conseils !

    • Anthony BRIHI

      Reply Reply 23 avril 2013

      Hello Lucie,

      Concernant le vélo elliptique, il est effectivement judicieux de varier le contenu de tes séances (séance longue, séance fractionnée).
      Cela permettra à ton organisme de ne pas s’habituer à un même type d’effort et te permettra de continuer à progresser semaine après semaine, et brûler davantage de calories.

      Concernant les abdominaux, effectivement il faut que les 4-5 dernières répétitions de chaque séries soient difficiles à réaliser. En clair, il faut que tu sentes une sensation de « brûlure » légère lors de ces dernières répétitions.

      Tiens-moi au courant de tes résultats
      Anthony

  • Vanessa

    Reply Reply 12 avril 2013

    l’article est clair et ne promet pas la lune !!!

  • Anthony BRIHI

    Reply Reply 6 février 2013

    Bonjour Any, votre programme est très bien.
    Tenez-moi au courant de vos résultats.
    Anthony

  • any

    Reply Reply 6 février 2013

    bonjour!! encore moi!!!
    commencons depuis le début ! je suis un rééquilibrage alimentaire depuis le 19/09/2012 (-6kg) et depuis 2 mois a peu prés je fais du tae bo (30-45mn 2-3 fois/semaine) + de la marche rapide quotidienne (35-45mn /jour). Trouvez vous que ce soit un bon rythme pour une perte de poid un peu plus…augmentée!!???

  • Anthony BRIHI

    Reply Reply 17 septembre 2012

    Bonjour Camélia, merci pour ton commentaire.
    Effectivement il est important de laisser le corps se reposer. Maintenant, tu peux très bien faire un minimum de 30 minutes d’activité physique par jour (ce que recommande d’ailleurs l’Organisation Mondiale de la Santé), le tout est de varier tes séances et tes exercices.
    Tu peux par exemple alterne un jour sur deux une séance de fitness et un jour sur deux un mini séance de cardio (vélo par exemple). Dans tes séances de fitness essaies de ne pas faire trop d’exercices pour les cuisses car tu les travailles déjà en faisant du vélo.
    Tiens-moi au courant de tes progrès
    Anthony

  • Camélia

    Reply Reply 14 septembre 2012

    Bonjour Antoine, super cette page ! Je suis une jeune sleevée de 21 ans et j’ai perdu 54 kilos en 8 mois, je fais du sport et j’ai commencé les fessiers lundi dernier. Je vais essayer de suivre ton conseil qui dit qu’il faut laisser le corps se reposer mais ça me frustre un peu de ne pas faire de sport tous les jours… est-ce que je peux au moins faire 30 minutes de vélo tous les jours ou au moins muscler mes fessiers tous les jours ?

  • Anthony

    Reply Reply 15 octobre 2011

    Merci beaucoup Hasna pour votre commentaire.
    Si la vidéo de coaching vous a plus, je suis persuadé que le Programme En Forme En 21 Jours que je sortirais dans les prochaine semaine va vraiment vous intéresser.
    Vous pouvez avoir des informations détaillées en cliquant sur http://lancement.enformechaquejour.fr/en-forme-en-21-jours

    A très bientôt
    Anthony

  • hasna

    Reply Reply 14 octobre 2011

    je suis entrain de suivre votre programme de coaching complet, que vous avez expliqué dans l’une de vos vidéo, et qui travail tout les muscles du corps, il est génial car après seulement 10 jours d’entrainement je constate déjà des résultats satisfaisants merci beaucoup Anthony pour tout, je suis également entrain de suivre tout vos nouveautés que ce soit des articles ou des vidéo de coaching et c’est vraiment très bien merci beaucoup(nomo kamsahamida Anthony =merci beaucoup ^_^)
    bon à très bientôt et portez vous bien merci
    hasna

  • Anthony BRIHI

    Reply Reply 14 octobre 2011

    Bonsoir Hasna,
    Merci beaucoup pour votre message.
    Pour répondre à votre question, il est tout à fait possible de faire 1h de sport par jour, le tout est de rester à l’écoute de ses sensations et de bien doser son entrainement.
    De quoi sont composées vos séances ?

  • hasna

    Reply Reply 13 octobre 2011

    bonsoir Anthony,
    j’espère que vous allez bien merci pour l’article il est génial j’ai une petite question Anthony qu’en pensez vous de 1H de sport par jour??
    à très bientôt et merci beaucoup
    hasna

  • Anthony

    Reply Reply 5 octobre 2011

    Bonsoir Nedjla, merci pour ton commentaire. Je suis content de voir que tu es motivée.

    Concernant la natation, dans mon programme en forme en 21 jours je vais inclure un programme complet en natation, je suis certain que cela t’intéressera.

    Pour avoir des informations détaillées sur ce programme, remplis simplement le court formulaire sur http://lancement.enformechaquejour.fr/en-forme-en-21-jours

    A très vite
    Anthony
    PS: Rassures-toi je ne te priverais jamais de mes publications. Cela me fait très plaisir de voir que tu les suis attentivement 😉

  • Nedjla

    Reply Reply 5 octobre 2011

    Bonsoir Anthony,
    Je suis ravie de te lire en plus je suis entièrement d’accord. Moi même j’ai repris mzs activités d’aérobic depuis le 11 septembre à raison de 3 séances par semaine et je commence à voir les résultats notamment sur mes cuisses qui se raffermissent, les abdos malheureusement pas encore.
    Reste à ce que je me décide aussi à reprendre la natation.
    je suis toujours intéréssée par tes publications , alors STP ne me prives pas.
    Bonne soirée.
    A bientôt

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