Article invité: Qu’est-ce qui fait courir 80 millions d’européens?

     Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Guillaume du Blog Le Meilleur de l’Homme qui va vous parler de cette activité sportive qui connait un engouement de plus en plus important: la course à pied.

La course à pied est un sport dont la pratique par le grand public est relativement récente, puisque ce n’est qu’à partir des années 70, que cette activité a connu un engouement. En effet, c’est à cette époque que les nombreux bienfaits de courir ont été démontrés, ainsi que le fait que c’était un moyen simple et efficace pour rester en forme et en bonne santé.

Depuis, la course à pied n’a cessé son expansion et tous les jours de nouveaux adeptes font leur apparition. Nous pouvons facilement le constater dans les parcs, les rues ou les salles de sport.

Les dernières études, menées par l’équipementier Asics, estiment que 36% des Européens âgés de 15 à 65 ans pratiquent la course à pied, ce qui représente 80 millions de personnes ! Et si vous pensez commencer ce sport, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul, puisque 23% des coureurs français ont commencé la course à pied il y a moins d’un an.

Mais au juste qu’est-ce qui fait courir toutes ces personnes ? Comment expliquer cet engouement ?

 

La course à pied est bonne pour votre corps

Courir va permettre à votre cœur de se muscler et de devenir plus efficace, par conséquent il a besoin de moins battre pour faire son travail. De plus, la course à pied entraîne chez le sportif une dilatation des vaisseaux sanguins, synonyme d’une diminution importante de la tension artérielle. Cet effet devient même permanent si l’activité est régulière.

C’est bien connu, le sport en général a un intérêt évident dans un objectif de perte de poids et la course à pied d’autant plus, car c’est un sport d’endurance qui favorise le brûlage des graisses, surtout lorsque l’effort est à faible intensité et sur une durée prolongée (>45 mn). Cependant courir ne fait pas tout, car il faut associer cette activité à une alimentation saine et équilibrée (comme vous le conseille régulièrement Anthony), pour en tirer tous les bénéfices dans l’optique d’une perte de poids.

Un des bienfaits de la course à pied sur le corps peu connu mais qui peut rendre un grand service à un certain nombre de personnes est que ce sport est un remède puissant pour résoudre les problèmes de transit intestinal : chez les coureurs les problèmes tels que la constipation sont inconnus. Ceci vient du fait que grâce à l’activité sportive, les éléments nutritifs qui composent les aliments, sont mieux assimilés par l’organisme. Cela peut prêter à sourire mais montre en quoi courir peut apporter une réponse naturelle à des maux du quotidien.


La course à pied est bonne pour votre mental

Dans un registre différent mais au moins aussi important (voire plus), la pratique sportive a des vertus mentales et psychologiques sans commune mesure avec n’importe quelle autre activité.

Tout d’abord, courir et faire du sport permet d’augmenter grandement la confiance en soi. En effet, lorsque vous réalisez des progrès vous êtes fier de vous, vous avez plus d’assurance, une meilleure estime personnelle et une meilleure image de vous-même. Et une bonne image de soi est primordiale pour être bien dans ses baskets et au top dans sa vie quotidienne.

D’après une étude lancée par Nike sur 10 000 femmes, 73 % de celles-ci affirment que la pratique d’un sport les rend émotionnellement plus fortes.

Ensuite, autre fait important, pratiquer la course à pied vous aide à vous fixer des objectifs et à faire preuve de volonté et de détermination pour les atteindre. Ainsi, vous êtes plus efficace, plus motivé dans la vie professionnelle et personnelle. Faire du sport, c’est se forger un mental d’acier utile pour votre quotidien !

La confiance en vous que vous allez acquérir, vous donne une impulsion pour réaliser de nombreuses choses dont vous ne vous pensiez pas capable. Par exemple vous avez toujours pensé que courir 10 kilomètres serait impossible pour vous et finalement vous y arrivez et vous vous fixez même l’objectif de courir une distance plus longue. Vous vous apercevez que les seules limites que vous avez sont celles que vous vous fixez mentalement.

Par ailleurs, ces qualités vous permettront de considérer les échecs comme des opportunités de progresser et de rebondir de manière positive.

Gardez à l’esprit que tout est possible si vous êtes déterminé.

« Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu’on ne les a pas tentées » André Gide


Un sport flexible, simple, naturel et social

Le gros avantage de la course à pied est que vous pouvez la pratiquer en fonction de vos disponibilités : vous pouvez courir où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez et comment vous le souhaitez. Vous ne dépendez de personne.

Si vous avez envie d’aller courir un soir après le travail, vous enfilez vos runnings et vous voilà parti ! Lorsque vous partez en vacances, vous glissez un short, un tee-shirt et votre paire de chaussures dans votre valise, et ainsi vous profiterez des joies de la course à pied même sur votre lieu de vacances ! En plus, vous apprécierez de nouveaux endroits et de nouveaux décors. De même, si vous souhaitez faire un peu d’activité lors d’un déplacement professionnel.

En plus d’être flexible ce sport est simple ! Une grande partie des personnes qui commencent à courir mettent en avant le fait que la course à pied ne nécessite pas de compétence technique particulière. En effet, pour commencer ce sport, vous devez uniquement savoir courir, ce qui est à la portée du plus grand nombre. Rappelez-vous quand vous étiez enfant, vous saviez courir ! C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas!

Pour continuer avec les avantages de la course, nous pouvons évoquer le fait que ce sport est majoritairement un sport d’extérieur qui vous donne l’opportunité de profiter de la nature. Vous pouvez donc choisir vos coins de nature favoris pour pratiquer et vous faire plaisir.

Ainsi tout au long de l’année vous profitez de la nature et des différents visages que lui donnent les quatre saisons : en hiver vous pouvez courir dans la neige et entendre on de chacun de vos pas dans ce manteau blanc. Au printemps, cette fois-ci ce sont les chants des oiseaux qui vous accompagnent ainsi que l’odeur des fleurs qui commencent à éclore…

En course à pied vous avez le temps d’apprécier toutes les belles choses qui vous entourent et vous vous rendez compte à quel point la nature est belle. Ouvrez la porte de chez vous et vous êtes dans votre terrain de jeu !

Pour finir, il est possible d’aller courir en famille ou avec des amis et ainsi de partager un moment convivial et plein de bonne humeur. Par exemple, donnez rendez-vous à une copine le dimanche matin et tout en faisant du bien à votre corps vous lui racontez les potins de la semaine !


La course à pied est complémentaire aux exercices proposés par Anthony

Courir est une activité parfaitement complémentaire avec les exercices (abdos, fessiers,…) que vous propose Anthony sur le blog. En effet, la préparation physique générale (aussi appelée PPG pour les intimes) permet de tonifier les différentes parties de votre corps et ceci sera bénéfique lorsque vous courrez. Par exemple, il est conseillé de faire des exercices d’abdominaux après une séance de course à pied pour muscler votre sangle abdominale et ainsi faire travailler les muscles antagonistes à la zone lombaire (qui a été sollicitée durant la course).

 

Comment puis-je me mettre à la course à pied et garder la motivation ?

Et bien c’est très simple, si vous souhaitez des conseils pour vous motiver, vous fixer des objectifs, choisir votre matériel, avoir un plan d’entraînement adapté ou préparer votre première course, je vous recommande le guide que j’ai publié il y a quelques semaines, intitulé « COURIR : Tout ce que vous devez savoir pour courir 10 Km » qui est disponible sur www.commentcourir10km.com  ou également sur mon site : Guide – COURIR : Tout ce que vous devez savoir pour courir 10 km

 

 

Par ailleurs, je vous propose régulièrement sur mon blog (www.lemeilleurdelhomme.com) des citations, des articles et des vidéos pour vous motiver à faire du sport, à vous dépasser et à prendre du plaisir.

Pour terminer, je tenais à vous signaler que vous pouvez télécharger mon guide gratuit « 52 citations pour bien commencer la semaine » en cliquant ici.

Sportivement,

Guillaume FAURE

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2 réflexions au sujet de « Article invité: Qu’est-ce qui fait courir 80 millions d’européens? »

  1. C’est bien vrai tout ça ! Merci beaucoup Guillaume pour ce plaidoyer poétique sur la course à pied. Après tout, nous autres êtres humains, ne sommes-nous pas des « machines » affinées génétiquement pour la course dans la savane, pendant notre préhistoire ? ;)

  2. Je confirme que l’ étude lancée par Nike « sur 10 000 femmes, 73 % de celles-ci affirment que la pratique d’un sport les rend émotionnellement plus fortes. » C’est bien vraie. Je pratique depuis deux mois. Un quart d’heure au début puis j’ai augmenter au fur et a mesure de mes envies. Depuis c’est devenu un besoin. Je cours trois fois par semaine, plus si je peux me le permettre, mais trois fois c’est ce que je me suis fixer. Et ça change tout.