Perte de poids et fitness: 7 fausses croyances à combattre

« Il faut courir avec un kway pour perdre du poids plus vite »

« Pour perdre du ventre, il faut faire des centaines d’abdos chaque jour »

« Pour perdre du ventre plus facilement, il faut courir avec une ceinture de sudation »

 

Il est possible que vous ayez déjà ou lu ce type de phrases dans les magazines, à la télé ou de la bouche même de vos amies. Vous savez, ce genre de phrases qui ressemblent à des croyances légendaires qui se transmettent de génération en génération 🙂

Mais laissez-moi vous dire une chose: tout ceci est FAUX voire DANGEREUX. Je vais dans cet article vous prouver à quel point il est dangereux pour vous de vous laisser avoir par ce genre de phrases. Mon but: vous faire acquérir un esprit critique dans le domaine de la perte de poids, du sport et de l’alimentation afin que vous développiez un « radar à attrape nigauds » 🙂

 

Je sais bien qu’il n’est pas toujours évident de remettre en cause ces croyances légendaires. Cela fait peut-être plusieurs années que vous avez « gobé » ces choses là sans vous rendre compte à quel point elles ne reposaient sur RIEN!! Mais je ne vous en veux pas. J’ai moi-même eu confiance dans ce genre de méthode quand j’étais plus jeune. Et je vais vous dire une chose: même durant ma formation universitaire en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), les fausses croyances étaient parfois présentes. 

 

Nous allons donc ensemble remettre les pendules à l’heure et botter les fesses des fausses croyances les plus tenaces dans le domaine de la perte de poids et du sport. A la fin de cet article, j’espère que vous commencez à adopter un esprit critique qui vous sera d’une grande aide pour faire le tri dans les informations pas toujours sérieuses qu’on peut trouver notamment sur internet.

 

Fausse croyance n°1: Pour perdre du ventre il faut faire des centaines d’abdos chaque jour

Ahhh avouez que vous vous êtes déjà fait avoir par cette fausse croyance. Je suis persuadé que cela vous ai déjà arrivé de vous dire « bon, j’ai vraiment envie de perdre mon ventre, il faut que je me mette à faire des abdos tous les jours » 🙂 

Vous voilà partie pour des efforts de torture quotidienne avec parfois des grosses douleurs aux cervicales ou au dos, mais c’est pas grave « je suis sûre que ça va payer »!! Et au bout de quelques semaines, le verdict qui fait tant de mal à votre motivation: « je n’ai aucun résultat visible sur mon ventre!!« 

 

La raison est pourtant simple à comprendre: en ne misant que sur les exercices d’abdos pour perdre du ventre, vous n’allez finalement que renforcer vos muscles mais ils seront toujours cachés par la couche de graisse abdominale qui sera toujours bien présente. Ahh vous aviez cru que la couche de graisse sur le ventre allait disparaitre par magie en faisant des abdos??!! Désolé de vous décevoir mais ceci est totalement faux!

 

Bon, je ne veux pas vous laisser sur ce sentiment de découragement, je vais donc vous présenter la meilleure méthode pour perdre du ventre efficacement. Vous allez voir qu’il n’y a rien de sorcier, seulement du bon sens.

Cette méthode repose sur 3 piliers:

  1. Alimentation équilibrée
  2. Séances de cardio HIIT
  3. Exercices de gainage

 

Vous pouvez donc jeter à la poubelle plus de 90% des exercices d’abdominaux qui ne sont là que pour faire joli et vous donner bonne conscience. Croyez-moi, en suivant cette méthode en 3 étapes, vous allez être bluffée des résultats que vous allez obtenir sur votre ventre.

 

Voici d’ailleurs deux témoignages des membres de mon programme « Mon ventre plat et ferme en 30 jours »

Témoignage de Claudia: « Bonjour Anthony, depuis la semaine dernière j’ai perdu 2cm de ventre…waouuuuu Je me sens un peu plus tonique aussi bien dans mon corps que dans ma tête. Oui je tiens bon moralement et physiquement… Merci Anthony et rendez-vous pour la prochaine séance« 

Témoignage de Claire: « Salut Anthony, je viens de finir ton programme « Mon ventre plat et ferme en 30 jours ». Pour faire simple et clair, ce programme est nickel. La progression est gérée, tes explications sont pros, on ne se blesse jamais, c’est rythmé et pas si facile qu’on pourrait le croire au départ. J’ai remplacé 3 points de graisse par 3 points de muscles, je suis passée sous le difficile palier des 60 kilos, mes jambes sont carrément plus fuselées et ma taille a perdu environ 4 cm« 

 

Et pourtant, dans ce programme il n’y a quasiment aucun exercice d’abdominaux si ce n’est du gainage sous toutes ses formes. Par contre, les séances de cardio HIIT de ce programme vont clairement vous aider à brûler un maximum de graisse et je peux vous dire que vous allez fondre de jour en jour 🙂 

 

Fausse croyance n°2: Il est possible de perdre du poids de manière ciblée

J’ai récemment consacré un article entier à cette fausse croyance que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Pour résumer, il est important de garder en tête que nous sommes tous différents en ce qui concerne la répartition de notre masse grasse. Les hommes sont différents des femmes, les hommes sont différents les uns des autres, les femmes sont différentes également les unes des autres. Il serait donc illusoire et mensonger de vous dire « en entamant un rééquilibrage alimentaire et en faisant du sport, vous allez d’abord perdre ici ou là« . Cela dépend de votre morphologie et de la façon dont votre organisme prend du gras. 

 

Ceci étant dit, je vais vous livrer un concept simple en ce qui concerne votre perte de poids: la perte de poids suit souvent le chemin inverse de la prise de poids. Si par exemple vous avez pris du poids en premier au-niveau des cuisses, puis des fesses et du ventre, lors d’une perte de poids vous perdrez souvent du poids d’abord au-niveau du ventre puis des fesses et enfin des cuisses.

Ceci explique d’ailleurs pourquoi certaines femmes ont tant de mal à se débarrasser de la culotte de cheval, car c’est surement là qu’elles ont stocké leur graisse en premier. 

 

J’ai toujours eu la volonté d’être franc avec vous et il est donc important pour moi de vous faire comprendre qu’une perte de poids ciblée est une illusion. La seule façon d’y arriver sera d’en passer par la chirurgie et si vous commencez à me connaitre, vous savez à quel point je vous conseille de ne pas en arriver là!!

« Bon je suis donc foutue alors, je vais rester avec mon ventre toute ma vie »

 

Et bien NON 🙂 Vous allez forcément finir par venir à bout de la graisse qui vous pose tant de soucis (que ce soit sur les fesses, les cuisses, le ventre ou les bras). Pour cela, je vous recommande d’agir selon 4 principes:

  1. Une alimentation équilibrée et consciente qui provoquera une perte de masse grasse générale
  2. Des exercices de fitness ciblées pour raffermir les zones que vous souhaitez traiter 
  3. Des séances de cardio HIIT pour accélérer le processus « brûleur de graisses » (ahhh je commence à me répéter au sujet des bienfaits du HIIT 🙂 Mais c’est pas grave, j’assume totalement!!)
  4. Soyez PATIENTE 🙂 Inutile de vous dire au bout de seulement 3 semaines « pffff je n’y arriverai jamais ». Si vous vous donnez réellement les moyens et le temps, je vous certifie que vous allez venir à bout de cette masse grasse qui vous donne des cauchemars!!

 

Fausse croyance n°3: Pour perdre du poids plus vite avec la course à pied, il faut courir avec un kway

Là je vous arrête tout de suite: cette fausse croyance peut vite devenir dangereuse pour votre santé. En effet, utiliser un kway pour courir peut retarder l’évaporation de la sueur, rendant le refroidissement du corps très difficile. Cela peut poser des problèmes tels que des coups de chaleur avec des conséquences tels que les maux de têtes, les vomissements, les évanouissements voire la mort subite.

 

Si vous souhaitez maigrir en utilisant la course à pied, il est donc inutile de courir avec un kway car la perte de poids, dans ce cas, est souvent dûe à une perte d’eau et non à une perte de graisse. Le fait de perdre une trop grande quantité d’eau peut vous causer de gros dysfonctionnements au niveau de la régulation de votre température interne.

Si vous souhaitez utiliser la course à pied pour accélérer votre perte de poids, je vous ai préparé un article complet pour savoir exactement comment maigrir grâce à la course à pied.

Mais par pitié, ne courrez jamais avec un kway dans l’optique de perdre plus de graisse et mettez en garde vos amies qui seraient tentées de le faire!

 

Fausse croyance n°4: « Je n’ai pas fait de sport depuis 15 ans et j’ai aujourd’hui 50 ans, il est trop tard »

Soyons clairs: il n’y a pas d’âge pour reprendre une activité physique et en tirer les meilleurs bénéfices sur votre santé et votre poids. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met d’ailleurs en avant le fait qu’il suffit de 30 minutes d’activité physique 5 fois par semaine pour améliorer son état de forme et être en meilleure santé. Ces 30 minutes peuvent être par exemple de la marche, de la natation, du vélo…

Je ne veux plus vous entendre dire « à mon âge c’est foutu, je suis condamnée à garder cette silhouette toute ma vie!! »

 

J’entraine personnellement plusieurs personnes de plus de 60 ans qui n’avaient plus fait de sport depuis 10 ans ou plus. Je peux vous assurer que les bénéfices sur leur santé, leur poids et leur vie quotidienne se font sentir assez rapidement (le fait de monter des escaliers sans être essoufflés, marcher plusieurs heures sans gênes respiratoires ou musculaires, pouvoir remettre des pantalons dans lesquels vous rentriez il y’a plusieurs années…).

 

Si vous souhaitez reprendre le sport après plusieurs années d’arrêt, voici ce que je vous conseille:

  • Faites un bilan de santé auprès de votre médecin
  • Choisissez une activité physique qui vous plait (ce qui vous permettra de rester plus facilement motivée à la pratiquer sur le long terme)
  • Dans l’idéal, prenez conseil auprès d’un professionnel de la remise en forme pour suivre un entrainement adapté (par exemple moi 🙂 )
  • N’en faites pas trop dès le début et restez à l’écoute de vos sensations et de votre organisme

 

Fausse croyance n°5: Il n’y a rien à faire contre la prise de poids au fil des années

Effectivement le métabolisme de base a tendance à diminuer au fur et à mesure des années, on brûle donc moins de calories au repos. Mais je peux vous assurer qu’il est tout à fait possible de lutter contre ce phénomène naturel.

En effet, en pratiquant une activité physique régulière tout au long de votre vie vous allez stimulez votre métabolisme de base, ce qui vous permettra de brûler davantage de calories au repos et donc de garder plus facilement un poids stable au fil des années.

 

Bien souvent, c’est davantage la sédentarité qui est responsable de la prise de poids au fil de l’âge plutôt que le ralentissement naturel de ce métabolisme de base. On fait souvent moins de sport à 40 ans qu’à 20 ans, mais on préfère souvent croire que notre petit ventre est une évolution naturelle du temps 🙂

 

Mais je suis persuadé que vous avez des exemples autour de vous de personnes de 40 ou 50 ans qui ont quasiment le même poids qu’à leur 20 ans. Si elles ont réussi à garder un poids stable vous pouvez y arriver aussi. Il suffit de copier ce qu’elles font 🙂 Harcelez-les de questions: « combien d’heures de sport fais-tu par semaine? », « tu fais quels exercices pendant tes séances? », « tu manges quoi le matin, le midi, le soir? », « est-ce que t’autorises des repas plaisirs? », « comment tu gères les périodes de stress? », « comment tu gères la période automne/hiver? »…

Il n’y a rien de plus efficace que de poser des questions aux personnes qui ont déjà atteint l’objectif que vous souhaitez atteindre.

 

Fausse croyance n°6: Il faut attendre plusieurs mois d’entrainement avant de voir les premiers résultats sur la silhouette

C’est archi FAUX. Je peux vous assurer qu’en suivant un programme bien dosé, adapté à votre niveau et vous faisant sortir de votre zone de confort, vous allez perdre du poids et voir votre silhouette s’affiner dès les premières semaines. 

Depuis la création du Blog En Forme Chaque Jour, la création la plus fréquente que je reçois c’est: « Bonjour Anthony, j’ai décidé de me reprendre en mains pour perdre du poids et affiner ma silhouette. Je me suis donc inscrite en salle de sport depuis 1 mois et je surveille mon alimentation. Mais je ne constate pour l’instant aucun changement sur mon poids et ma silhouette. Est-ce normal? »

Clairement non ce n’est pas normal. Si vous n’avez pas de résultat visible au bout d’un mois, cela doit clairement vous alerter. Vous devez trouver la raison qui explique cette absence de résultats (alimentation pas si bien gérée que ça, entrainement mal dosé ou pas adapté à votre niveau…) et ensuite rectifier le tir. Et c’est souvent le moment pour vous de demander l’avis d’un expert qui vous permettra de repartir dans la bonne direction et de voir enfin vos efforts récompensés. Arrêtez donc de persévérer dans la mauvaise direction.

 

J’ai d’ailleurs consacré un article complet sur le sujet que vous pourrez découvrir en cliquant ici.

Mais pour résumer, pour avoir des résultats visibles sur votre poids et votre silhouette dès les premières semaines, je vous conseille:

  • de suivre un programme sportif précis, étape par étape, bien dosé et adapté à votre niveau
  • de tout remettre à plat en ce qui concerne votre alimentation pour adopter enfin les bons réflexes et les bonnes attitudes
  • pendant vos exercices de fitness, de continuer 4 ou 5 répétitions supplémentaires quand l’exercice commence à devenir un peu plus dur. En clair, sortez de votre zone de confort et acceptez la difficulté. En clair, vous devez sortir de vos séances de renforcement musculaire en sentant réellement vos muscles chauffer et vous devez sortir de vos séances de cardio en ayant vraiment transpiré
  • de vous accorder des jours de repos. Ces jours vont vraiment vous permettre de tirer tous les bénéfices de vos séances précédentes. Comme je le dis souvent, le repos fait partie de l’entrainement 🙂
  • d’inclure des séances de cardio HIIT dans votre programme
  • d’apprendre à trier les exercices pour ne retenir que les plus efficaces pour raffermir les différentes zones de votre silhouette (fesses, cuisses, ventre, bras…)

 

Fausse croyance n°7: « Je n’ai jamais été faite pour le sport »

Allez les filles je suis sûre que cela vous ai déjà arrivé de vous dire ça 🙂 Peut-être une mauvaise expérience lors des cours de sport au collège ou lycée 🙂 Au cas où vous ne le sauriez pas, je suis également prof d’Education Physique et Sportive dans un collège et cela m’arrive de voir des filles pas toujours motivées par le sport mais davantage par la mode et les garçons 🙂

Et il est vrai qu’on peut finir par se persuader que nous ne sommes pas fait pour le sport ou que « le sport et moi ça fait deux »!!

Mais encore une fois, ce ne sont que des excuses derrière lesquelles vous vous cachez pour ne pas passer à l’action. 

 

Si vous n’avez jamais eu une pratique physique régulière, il y’a forcément une raison à cela: 

  • vous n’avez jamais pratiqué un sport qui vous plait
  • vous avez des difficulté à organiser votre emploi du temps
  • vous restez trop focalisée sur votre passé sportif désastreux: ahhh ces fameux cours de sport à l’école où il fallait courir encore et encore autour d’un terrain (qui ne s’est jamais caché derrière un buisson quand le prof demandait de faire 5 tours de terrain 🙂 !!!)
  • vous n’avez pas encore identifié votre POURQUOI

Le tout est d’identifier clairement la raison qui explique votre manque d’activité physique régulière et de « traite le problème à la source » 🙂

Et je vous le répète: il n’est jamais trop tard pour commencer ou reprendre le sport et en ressentir tous les bénéfices sur votre poids, votre silhouette, votre confiance en vous et votre épanouissement.

 

Conclusion

J’espère qu’avec cet article vous y voyez un peu plus clair. Et que vous vous sentez davantage armée pour faire le tri parmi toutes les informations pas toujours sérieuses que vous pouvez trouver sur internet en ce qui concerne la perte de poids et l’activité physique. 

 

Il me parait vraiment important de toujours répondre à deux questions essentielles « Pourquoi » et « Comment ». A partir du moment où la personne qui vous donne une information est capable de répondre à ces deux questions, cette information en devient crédible.

Si par exemple je vous dis qu’il est tout à fait possible de perdre du poids grâce à la course à pied sans avoir besoin de courir pendant 1 heure, je justifierais de la manière suivante:

  • Pourquoi? Car les séances de travail intermittent (alternance de phases d’accélération et de phases de récupération) permettent à l’organisme de continuer à brûler des calories durant les 24 heures suivant votre séance, comme le prouve l’étude du Docteur Tabata. En effet, l’organisme met beaucoup plus de temps à revenir à un état stable, il dépense donc de l’énergie pour y parvenir, même après l’arrêt de la séance
  • Comment? Vous pouvez par exemple commencer par 10 minutes à allure lente puis alterner 6 répétitions de 30s d’accélérations suivies de 30s de récupération. Trottiner à nouveau 5 minutes à allure lente et recommencer 6 fois 30s/30s et terminer par 5 ou 10 minutes à allure très lente

 

Je vous souhaite le meilleur 

Anthony

13 Comments

  • gege

    Reply Reply 8 octobre 2013

    Voici de très bons conseils faciles à lire et à retenir ! Merci

  • Anthony BRIHI

    Reply Reply 9 mars 2013

    Eda: Merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question il est tout à fait possible de travailler tous les groupes musculaires dans la même journée en faisant une séance un jour sur deux.
    Et il est bien évidemment possible de faire des abdominaux tous les jours.
    Tenez-moi au courant de vos résultats.
    Anthony

  • Eda

    Reply Reply 7 mars 2013

    Bonsoir,

    Je reprend le sport petit à petit je fais des activités comme la danse et de la natation en complément d’exercices de fitness et j’aimerai savoir s’il faut travailler toutes les parties du corps en même temps tous les jours ou faut-il plutôt travailler un groupe musculaire différent c.à.d privilégier des jours comme par exemple Le Lundi uniquement les jambes ( adducteurs/abducteurs )
    Mercredi : Exercices pour les muscles du fessier
    Vendredi: Exercices pour raffermir les bras

    Avec tous les jours du gainage et des abdominaux ( 15 min /jour

  • KAWTHAR

    Reply Reply 28 février 2013

    bonjour ,
    merci pour vos conseils,ben moi jai reequilibre mon alimentaion et j pratque du sport 3 fois par semaines durant une heure ,jai perdu 6 kg pendant 3 mois mais apres je perds plus de poids et je veux raffermir mes bras et ma poitrine ,svp conseillez moi

  • Anthony BRIHI

    Reply Reply 12 décembre 2012

    Merci beaucoup pour vos commentaires Cathy, Rosa et Jean-Philippe.
    Jean-Philippe j’ai parcouru ton blog qui a l’air vraiment très intéressant, je t’ai envoyé un mail à ce sujet.
    Anthony

  • jphil

    Reply Reply 12 décembre 2012

    bonjour
    je viens de découvrir votre blog et de le parcourir rapidement et à lecture de cette article je me dis enfin voilà quelqu’un qui a la même philosophie que moi. Du concret et pas de blabla pour séduire mais de réels conseils avisés. Pour la fausse croyance n°2 je cautionne le fait que ne faire que des abdos ne serait pas 100 % efficace et qu’une alimentation équilibrée doit être pratiquée.Je reviendrais vous visiter pour découvrir d’autres articles . Par ailleurs si vous souhaitez faire un échange de liens je suis preneur
    cordialement jean philippe

  • rosa

    Reply Reply 9 novembre 2012

    salut Anthony!

    cet article est très intéressant, il peut nous servir à reprendre le sport d’ une façon plus efficace et éviter un entrainement anarchique. Merci!

  • cathy

    Reply Reply 9 octobre 2012

    bonjour,
    j’ai lu avec intérêt vos articles et ça me donne envie de faire du sport, ce qui me manque c’est la motivation. je vais commencer 2 jours et après j’abandonne, en plus je travaille de nuit et je suis souvent fatiguée physiquement. merci pour tous vos conseils

  • Anthony BRIHI

    Reply Reply 2 octobre 2012

    Isabelle: Merci pour ton commentaire. Comme le dis si justement Kornélia il est tout à fait possible de sortir de ces crises.

    Marie: merci beaucoup pour ton commentaire. J’espère que tout va bien de ton côté 🙂

    Kornélia: merci pour ton commentaire et merci de proposer ton aide à Isabelle, j’adore cette solidarité. A très vite sur le site privé du programme

    Liliane: merci pour ton commentaire

  • liliane

    Reply Reply 2 octobre 2012

    Merci pour cet article qui est fort intéressant et très enrichissant. Quelques piqûres de rappel de temps en temps cela fait du bien et peut nous permettre d’avancer

  • Kornélia

    Reply Reply 2 octobre 2012

    Isabelle, je sais exactement à quoi ressemble ces crises. J’en sors. On peut agir. Voir mon blog, il y a des articles que j’ai écrit en détresse, en pleine crise. On peut s’en sortir. C’est long, c’est laborieux, mais on peut y arriver. Chaque jour sans est une victoire. Le sport (et les encouragements d’Anthony à travers son programme et ici sur ce blog) m’aide à évacuer le stress. Et d’autres techniques m’aident à ne pas retomber trop souvent. Si tu veux, laisse-moi un message sur le blog, on peut en discuter, se motiver et se soutenir.

  • Marie

    Reply Reply 2 octobre 2012

    Article riche et bien documenté…je dirais comme d’habitude
    Oui, j’en ai entendu parlé et même vu certains de ces comportements ( tenues inappropriées)…
    Merci pour ce rappel…

  • Isabelle

    Reply Reply 2 octobre 2012

    Bonjour,
    Je connais toutes ces croyances mais moi je fais de l’hyperphagie et c’est surtout ça qui me fait grossir… Et malheureusement il n’y a pas grand chose à faire contre ça… Car je fais du sport mais ces moments de boulimie sont vraiment trop intenses pour ne pas avoir d’incidence sur mon corps et ce malgré le sport que je pratique…

Laisser un commentaire

* Denotes Required Field