3 astuces pour diminuer les courbatures après vos séances de sport

Quoi de plus désagréable que de se réveiller le lendemain de votre séance de sport avec d’atroces courbatures!!!

Existe t-il des astuces pour diminuer ces courbatures et aborder vos séances suivantes dans les meilleures conditions?

Quelles sont les méthodes pour éviter leur apparition?


Astuce n°1: Evitez de finir brutalement votre séance

Imaginons que vous décidiez de vous mettre à la course à pied et que vous ayiez pour habitude de vous dire  »allé sur les dernières secondes je me fais une super accélération pour terminer à fond ma séance ».

Si vous terminez votre séance de cette façon, vous créez les conditions idéales à l’apparition de courbatures et vous empêchez votre coeur de récupérer convenablement de votre séance. Concrètement, vous faites exactement l’inverse de ce qu’il faudrait faire: à savoir un retour au calme à la fin de votre séance.

 

Exemple de retour au calme: terminer votre séance par 5 minutes de course très lente ou de marche + entre 5 et 10mn d’étirements en fin de séance + hydratation

Que vous fassiez une séance de fitness, de course à pied, de natation, de cardio ou autres, pensez toujours à faire un retour au calme en fin de séance. C’est un moment idéal pour vous étirer et vous hydrater afin d’éviter l’apparition de courbatures trop importantes. Vous aborderez donc la séance suivante dans les meilleurs conditions.


Astuce n°2: Accordez-vous un massage après votre seance

Un massage après votre séance de sport vous permettra de détendre vos muscles, de stimuler la circulation sanguine et de réduire les contractures.


Astuce n°3: Le décrassage

Par décrassage j’entends une petite séance très légère si possible le jour même ou le lendemain de votre séance, par exemple une petite séance de natation ou de marche.

Cette mini-séance vous permettra de récupérer beaucoup plus facilement et accélèrera l’élimination des déchets de l’organisme et donc vous permettra donc d’accélerer la disparition de vos courbatures.

En clair, vous n’êtes pas obligée d’atteindre la disparition totale de vos courbatures avant de faire votre prochaine séance. Il vous suffit parfois de réduire un peu l’intensité de votre prochaine séance, ce qui sera beaucoup plus bénéfique pour votre récupération que de rester inactive pendant plusieurs jours.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Avez-vous souvent des courbatures après vos séances?

Dites-le moi ci-dessous


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16 réflexions au sujet de « 3 astuces pour diminuer les courbatures après vos séances de sport »

  1. Nadia, merci pour ton commentaire.
    Effectivement le manque d’hydratation peut entrainer des courbatures assez important.
    Ensuite, peut-être que ta séance était trop dure et pas adaptée à ton niveau. Surtout si tu n’as pas fait de sport depuis longtemps, si cette séance était trop intensive il est normal que tu aies de grosses courbatures.
    D’où l’intérêt de suivre un vrai programme adapté, dosé et étape par étape pour avoir les meilleurs résultats sur la silhouette et éviter toute blessure.
    Tiens-moi au courant de l’évolution de tes courbatures.
    A bientôt
    Anthony

  2. Bonjour,

    Je me suis inscrite en salle de sport, j’ai fait du fitness samedi pendant au moins 2h: cardio, velo, eliptique, musculation .
    Je souffre depuis dimanche de courbatures aux abducteurs, jambes et aux bras.
    Je pense que j’ai pas assez bu car j’ai fait des etirements puuis j’ai marché.
    mais je souffre le martyre c’est trop douloureux.

  3. Bonjour Olga,

    Tout d’abord merci de votre commentaire positif à propos de mon blog en forme chaque jour.

    A propos de votre programme sportif, vous avez repris le sport depuis combien de temps?

    Vous pouvez découvrir mon programme de fitness en vidéo contenant des séances complètes de fitness à domicile sur http://3semaines.enformechaquejour.fr/programme-en-forme-en-21-jours/

    Je reste à votre entière disposition
    Anthony

  4. Bonjour,

    Je ne suis pas très sportive et viens de me remettre au sport! J’ai commencé récemment un programme de course pour débutant qui consiste à alterner marche et course pendant une durée progressive. J’ai donc alterné marche et course pendant 30minutes. Je me pose des questions quant à la qualité de mes mouvements car je n’ai absolument aucune douleur ni fatigue dans les cuisses après ces 30minutes, en revanche mes mollets sont extrêmements douloureux!

    J’ai découvert votre blog récemment et il est un outil très précieux pour ceux qui désirent reprendre le sport, tant en termes d’information que de motivation! Merci !
    Olga

  5. Pom’Cannelle je suis ravi de te suivre durant ce programme.
    Effectivement tu y trouveras des vidéos consacrées aux échauffements et aux étirements afin de progresser dans les meilleures conditons.
    Concernant les crampes, le manque d’hydratation peut effectivement en être une des causes.

    A très vite sur le site privé du programme en forme en 21 jours.

    Anthony

  6. Bonsoir Anthony,

    article intéressant. Pour ma part, j’ai régulièrement des courbatures, mais j’avoue que je ne fais pas bcp d’échauffements ni d’étirements, car je ne sais pas trop quoi faire.

    Mais maintenant que je suis inscrite au programme « en forme en 21 jours », je vais prendre le temps de regarder les vidéos bonus.

    Par contre, j’ai une question. Quand je fais des séances de cardio, il m’arrive parfois d’avoir des crampes au pied et/ou mollet. Est-ce que ça peut être lié à un manque d’hydratation ou bien je force trop ? Ca m’arrive souvent quand je fais de la zumba (avec la wii).

  7. bonjour
    je fait les 3 solution et je trouve sela tre bien pour moi
    je cour du lundi au vredredi et le samedi et dimanche je marche 2h a 3h
    je me son trebien
    merci

  8. j’ai parfois mal aux articulations (genoux après vélo par exemple) et je vais essayer de terminer mes séances par du calme (ralentissement) de l’hydratation (un verre d’eau à température de la pièce) et je ferai le lendemain une mini séance plus douce.
    Je vous remercie de ces conseils et je vous tiendrai au courant du résultat la semaine prochaine. Bonne semaine.

  9. Il est vrai que plus on fait de séances régulières, moins les courbatures se font sentir. Concernant le décrassage, l’idéal est de faire une petite séance de natation car c’est une activité où le corps est porté, il n’y a donc pas de risques d’accentuer les courbatures

    Anthony

  10. Plus je fais de sport et moins j’ai de courbatures, mais bon faut dire que je m’étire bien aussi lol! Le bain chaud c’est une bonne idée mais après une séance intensive, j’ai qu’une envie c’est prendre une douche presque froide, je sais pas si c’est recommandé mais bon! En tout cas j’apprend quelque chose avec le décrassage alors merci coach de nous faire partager votre expérience et votre savoir!

  11. Ghiou, il faut savoir que les courbatures ne sont pas indispensables. Ce n’est pas ce qui permet de se dire « j’ai bien travaillé ». Les courbatures dépendent de beaucoup de facteurs et il est donc tout à fait possible que tes séances soient efficaces même si tu n’as pas de courbatures le lendemain.
    Quels exercices fais-tu?

    Anthony

  12. bonjour,
    super les conseils.je les appliquerais,merci.
    en faite,je ne comprends pas,pourquoi je n’ai pas de courbature.donc,pour moi tous ces exercices ne servent à rien(je ne sais pas!)pourtant,je fais bien les 4 séries etc…
    merci d’avance de votre réponse.

  13. Ditorgue, merci pour ton commentaire. Effectivement le manque de régularité dans le sport est une des causes principales des courbatures

    Anthony

  14. Irène merci pour ton commentaire. Tu as bien raison d’y aller progressivement et je suis content de voir que tu constates déjà des progrès.
    Mon programme En Forme En 21 Jours serait vraiment parfait pour toi :)
    A très vite
    Anthony

  15. Le thèmes est courant.
    Les fatigues et courbtures sont fréquentes après le sport. Dans mon cas, après le sport de samedi (une course de 20 à 25 mn avec une vitesse moyenne soit 5 tours d’un terrain de football puis 2 heures de football alternées de petites pauses), je me retrouve courbaturé de samedi soir jusqu’à mercredi et même plus.
    A mon avis l’irrégularité du sport peu en être la cause. La 3ème solution le décrassage est une des meilleurs solution. il permet d’évacuer les toxines. Merci pour les conseils.

  16. Encore de bons conseils. J’hésite encore à faire une séance de fitness, selon vidéo proposée car j’ai peur des courbatures, déjà que l’arthrose aux deux genoux m’handicape beaucoup. Pour l’instant, je me contente de 35 mn de marche rapide. J’avoue que les débuts difficiles s’améliorent à la longue. Aujourd’hui, je n’ai ressenti qu’une légère douleur mollet droit. J’appréhende également mieux les légères montées où j’avais beaucoup de difficultés au niveau des jambes et du souffle.