1h de sport = combien de calories brûlées ?

Bon, vous vous êtes motivé(e) pour vous mettre ou remettre au sport. Vous faites des efforts pour obtenir la silhouette de vos rêves. Vous transpirez, vous vous dépensez mais dans le fond deux questions vous trottent dans la tête:

  • « Combien de calories j’ai brûlé avec ma séance d’aujourd’hui? »
  • « Quel sport me ferait brûler le plus de calories? »

 

Ces questions sont tout à fait normales et pertinentes car il est important, voire fondamental, pour votre motivation de savoir précisément quels sont les effets de votre entrainement sur votre silhouette. Allez-vous perdre de la graisse en faisant ce type de séances? Combien de temps cela vous prendra pour atteindre votre objectif avec ce type de séance?

Pas toujours facile d’avoir des données précises pour répondre à ces questions. Je vais donc m’efforcer dans cet article de faire un point détaillé sur cette notion de calories. Et surtout, je vais vous donner des chiffres en ce qui concerne le nombre de calories brûlées dans telle ou telle activité sportive.

 

Combien de calories faut-il brûler pour perdre 1kg de graisse?

Tout d’abord, gardez bien à l’esprit que: 1kg = environ 7000 à 8000 kilocalories (Kcal). Il vous faudra donc brûler environ 8000 kilocalories pour espérer perdre 1kg de graisse. Ahh ca remet les choses en perspective non?!! 🙂 

Vous comprenez donc bien que le risque serait de ne compter que sur le sport pour obtenir votre silhouette de rêve. Prenons un exemple concret: imaginez que vous perdiez 500 Kcal pendant votre séance de sport. Faisons le calcul: il vous faudra faire 16 heures de sport pour espérer brûler 1 kilo de graisse!!

 

Là je ne vous vends pas de rêve et je ne vous promets pas, comme tant de site internet, que ce sera simple de perdre du poids avec le sport! Je ne cherche pas à vous endormir avec des promesses farfelues: OUI il va falloir se bouger pour atteindre votre poids idéal et la silhouette de vos rêves. Et NON vous n’y arriverez pas si vous ne compter que sur le sport!!

Vous l’aurez bien compris, si vous souhaitez multiplier par 10 l’efficacité de vos séances, il va falloir les compléter par une alimentation équilibrée (découvrez d’ailleurs comment reprendre le contrôle sur votre alimentation dans le guide « Les 3 piliers pour brûler votre graisse abdominale » en cliquant ici).

Cessez de fonctionner comme beaucoup de personnes inscrites en salle de sport, qui se dépensent (et dépensent de l’argent), qui transpirent et souffrent sur des machines de torture ou dans des cours collectifs toujours plus éprouvants, pour finalement rentrer chez elles et se faire un bon gros repas tout ce qu’il y’a de plus calorique 🙂 Absence de résultats visibles sur la silhouette assurés!!

Au bout de quelques semaines, à force de transpirer mais de ne voir aucun résultat, vous allez finir par vous décourager et bien souvent abandonner. « Pourquoi continuer à faire des efforts alors que mon poids ne bouge et que je ne vois aucun résultat sur ma silhouette?? »!

Je sais qu’on a souvent du mal à regarder les choses en face, mais dans ce cas précis il faut que vous l’acceptiez et que vous preniez les choses en mains: votre alimentation n’est pas adaptée!

 

Alors pas de panique, reprendre le contrôle sur votre alimentation n’est pas si compliqué et surtout, vous n’allez pas être obligée de vivre en étant tiraillée par la faim en permanence 🙂 En adoptant la bonne alimentation, en faisant les choses intelligemment et en vous posant les bonnes questions, tout se mettra en place naturellement et vous serez bluffé(e) des résultats obtenus sur votre silhouette. Vous finirez pas vous dire « pourquoi je n’ai pas fait ca plus tôt!! » (c’est d’ailleurs ce que finissent par se dire la plupart des membres de mon programme « 30 jours pour détruire la graisse abdominale »).

 

Quel sport vous permettra de brûler le plus de calories ?

Avant de vous proposer des chiffres, comprenez bien que le nombre de calories perdues durant une heure de sport dépend de plusieurs facteurs tels que le sexe, le poids, l’âge, le niveau de condition physique, le passé sportif, le profil morphologique…

Et gardez aussi à l’esprit que les calories brûlées durant une heure de sport ne proviennent pas toutes des graisses.

Les chiffres que je vais vous donner ne le sont donc qu’à titre indicatif. Nous prendrons l’exemple d’une femme pesant 70 kilos.

 

Calories brûlées par une femme de 70 kilos lors d’une séance d’une heure:

  • marche lente (environ 3km/h) = 200 Kcal
  • marche rapide (plus de 6km/h) = 450 Kcal
  • natation à allure moyenne = 500 Kcal
  • step = 550 Kcal
  • course à pied 8km/h = 580 Kcal
  • course à pied 10km/h= 700 Kcal
  • vélo elliptique = 850 Kcal

 

le_velo_elliptique

 

Alors bien évidemment, je ne vous demande pas de choisir un sport juste parce que celui-ci fait brûler plus de calories qu’un autre. En effet, il est essentiel pour vous de choisir une activité physique qui vous plaise et qui corresponde à votre niveau de santé (par exemple évitez la course à pied si vous avez des problèmes articulaires importants, préférez la natation).

La notion de plaisir est fondamentale car je vois trop de personnes qui se mettent à pratiquer un sport sous prétexte qu’il fait brûler des calories alors que dans le fond elle n’aime pas ce sport. Combien de personnes je vois s’inscrire en salle de sport pour suivre des cours collectifs alors que dans le fond elles préfèrent nager, faire du vélo ou courir au grand air.

Je vois également trop de personnes tomber dans l’excès et finir par ne plus regarder que les calories perdues pendant leur séance. « Combien de calories j’ai perdu aujourd’hui? », « ah mince je n’ai brûlé que 457,5 calories, je voulais en perdre au-moins 500! »… Où est le plaisir là dedans??

 

Dites-vous bien une chose: chaque activité physique vous permettra de brûler des calories. Mais cela va bien au-delà de ca. La pratique d’une activité physique va avoir tout un tas de répercussions positives sur votre santé (physique et psychologique), votre silhouette, votre humeur, votre énergie, votre image de vous, votre relation aux autres… Et en l’associant à une alimentation équilibrée, c’est toute votre vie qui va s’en trouver améliorée. Vous n’aurez qu’une envie: continuez! 

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80 Comments

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  • Kelly

    Reply Reply 17 août 2016

    Bonjour, je m’appelle Kelly et j’ai 16 ans.
    Je pèse actuellement 75kg pour 1m71 et j’aimerai en perdre au moins 12.
    Aussi, je chercher particulièrement à maigrir au niveau des bras et du ventre.
    Auriez-vous des exercices et/ou des conseils pour m’aider à atteindre mon objectif s’il vous plait ?
    Merci d’avance

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