1h de sport = combien de calories brûlées ?

Je suis persuadé que cela vous est déjà arrivé de vous demander:

  • « Combien de calories j’ai brûlé avec ma séance d’aujourd’hui? »
  • « Quel sport me ferait brûler le plus de calories? »

Ces questions sont en effet très fréquentes lorsqu’on souhaite affiner sa silhouette et de se débarrasser de sa masse grasse. Je vais donc m’efforcer aujourd’hui de faire un point détaillé sur cette notion de calories brûlées en faisant du sport.

 

Combien de calories faut-il brûler pour perdre 1kg de graisse?

Tout d’abord, gardez bien à l’esprit que: 1kg = environ 7000 à 8000 kilocalories (Kcal). Il vous faudra donc brûler environ 8000 kilocalories pour espérer perdre 1kg de graisse.

Alors pas de panique, en associant votre activité physique et une bonne alimentation équilibrée vous ne ferez qu’une bouchée (si je puis dire!!!) de ces 8000 Kcal. Car, comme vous le savez, pour avoir les meilleurs résultats sur votre silhouette il est essentiel de ne pas compter que sur le sport mais d’y associer une alimentation équilibrée (découvrez d’ailleurs comment reprendre le contrôle sur votre alimentation dans le guide « Les 3 piliers pour brûler votre graisse abdominale » en cliquant ici).

 

Quel sport vous permettra de brûler le plus de calories ?

Avant de vous proposer des chiffres, il est important pour vous de savoir que le nombre de calories perdues durant une heure de sport dépend de plusieurs facteurs tels que le sexe, le poids, l’âge, le niveau de condition physique, le passé sportif, le profil morphologique…

Et gardez aussi à l’esprit que les calories brûlées durant une heure de sport ne proviennent pas toutes des graisses.

Les chiffres que je vais vous donner ne sont donc qu’à titre indicatif. Nous prendrons l’exemple d’une femme pesant 70 kilos.

 

Voici un récapitulatif des calories brûlées lors d’une séance d’une heure dans différents sports

  • marche lente (environ 3km/h) = 200 Kcal
  • marche rapide (plus de 6km/h) = 450 Kcal
  • natation à allure moyenne = 500 Kcal
  • step = 550 Kcal
  • course à pied 8km/h = 580 Kcal
  • course à pied 10km/h= 700 Kcal
  • vélo elliptique = 850 Kcal

 

le_velo_elliptique

 

Alors bien évidemment, je ne vous demande pas de choisir un sport juste parce que celui-ci fait brûler plus de calories qu’un autre. En effet, il est essentiel pour vous de choisir une activité physique qui vous plaise et qui corresponde à votre niveau de santé (par exemple évitez la course à pied si vous avez des problèmes articulaires importants, préférez la natation).

La notion de plaisir est fondamentale car je vois trop de personnes qui se mettent à pratiquer un sport sous prétexte qu’il fait brûler des calories alors que dans le fond elle n’aime pas ce sport. Combien de personnes je vois s’inscrire en salle de sport pour suivre des cours collectifs alors que dans le fond elle préfère nager, faire du vélo ou courir. Dites-vous bien une chose: chaque activité physique fait brûler des calories et en l’associant à une alimentation équilibrée vous permettra d’affiner votre silhouette et vous sentir bien dans votre corps et votre tête.

Si vous êtes du genre à vouloir des résultats visibles rapidement sur votre silhouette pour pouvoir vous dire « mes efforts servent à quelque chose », découvrez mon Programme Objectif Ventre Plat qui vous permettra d’avoir des résultats en seulement 14 jours en cliquant sur l’image ci-dessous

Et vous, quel sport pratiquez-vous ?

Connaissiez-vous le nombre de calories que vous pouviez perdre durant vos séances?

Dites-le moi ci-dessous

 

80 Comments

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  • Kelly

    Reply Reply 17 août 2016

    Bonjour, je m’appelle Kelly et j’ai 16 ans.
    Je pèse actuellement 75kg pour 1m71 et j’aimerai en perdre au moins 12.
    Aussi, je chercher particulièrement à maigrir au niveau des bras et du ventre.
    Auriez-vous des exercices et/ou des conseils pour m’aider à atteindre mon objectif s’il vous plait ?
    Merci d’avance

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