1h de sport = combien de calories brûlées ?

 

Vous êtes nombreuses à me poser les questions suivantes:

« Combien de calories peut-on brûler lors d’une séance d’une heure de fitness? »

« Quel sport permet de brûler le plus de calories? »

J’ai donc décidé aujourd’hui de faire un point sur le nombre de calories que permettent de brûler tel ou tel sport et surtout comment vous permettre d’en brûler davantage.


Combien de calories faut-il brûler pour perdre 1kg de graisse?

Nous en avons parler plusieurs fois: 1kg = environ 7000 à 8000 kilocalories (Kcal). Il vous faudra donc brûler environ 8000 kilocalories pour espérer perdre 1kg de graisse.

Alors pas de panique, en associant votre activité physique et une bonne alimentation équilibrée vous ne ferez qu’une bouchée (si je puis dire!!!) de ces 8000 Kcal. Car, comme vous le savez, pour avoir les meilleurs résultats sur votre silhouette il est essentiel de ne pas compter que sur le sport mais d’y associer une alimentation équilibrée.

Découvrez d’ailleurs l’article « Le sport fait-il maigrir? » en cliquant sur http://blog.enformechaquejour.fr/suffit-il-de-faire-du-sport-pour-maigrir


Quel sport vous permettra de brûler le plus de calories ?

Avant de vous proposer des chiffres, il est important pour vous de savoir que le nombre de calories perdues durant une heure de sport dépend de plusieurs facteurs tels que le sexe, le poids, l’âge, le niveau de condition physique, le passé sportif, le profil morphologique…

Et gardez aussi à l’esprit que les calories brûlées durant une heure de sport ne proviennent pas toutes des graisses.

Les chiffres que je vais vous donner ne sont donc qu’à titre indicatif. Nous prendrons l’exemple d’une femme pesant 70 kilos.

 

Voici un récapitulatif des calories brûlées lors d’une séance d’une heure dans différents sports

  • marche lente (environ 3km/h) = 200 Kcal
  • marche rapide (plus de 6km/h) = 450 Kcal
  • natation à allure moyenne = 500 Kcal
  • step = 550 Kcal
  • course à pied 8km/h = 580 Kcal
  • course à pied 10km/h= 700 Kcal
  • vélo elliptique = 850 Kcal

Alors bien évidemment, je ne vous demande pas de choisir un sport juste parce que celui-ci fait brûler plus de calories qu’un autre. En effet, il est essentiel pour vous de choisir une activité physique qui vous plaise et qui corresponde à votre niveau de santé (par exemple évitez la course à pied si vous avez des problèmes articulaires importants, préférez la natation).

Si vous souhaitez avoir un programme de remise en forme vraiment efficace, être accompagnée au quotidien et avoir des résultats dès les premières semaines pour voir vos efforts récompensés, sachez que j’ai lancé ces dernières semaines le Programme En Forme En 21 Jours. C’est un programme comprenant 21 séances en vidéo contenant les exercices les plus efficaces pour vos abdominaux, vos fessiers, vos cuisses, vos bras et votre dos. Découvrez en détails ce programme sur http://3semaines.enformechaquejour.fr/programme-en-forme-en-21-jours/

Et vous, quel sport pratiquez-vous ?

Connaissiez-vous le nombre de calories que vous pouviez perdre durant vos séances?

Dites-le moi ci-dessous


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

37 réflexions au sujet de « 1h de sport = combien de calories brûlées ? »

  1. Bonjour Anthony ,

    Alors je viens d’avoir 19 ans , je mesure 1m72 et je pèse ( le matin ) 70-71 Kg
    Je fais 100 pompes et abdos tout les deux jours et j’ai commencé il y a peu a faire du vélo sous le soleil assez tapant vers 4h. Je fais 1h de vélo a chaque fois est-ce suffisant ? Combien de fois par semaine devrais-je en faire ? Et j’essaie de manger bien le soir ( Salade et deux tartines beurres fromage )

  2. bonsoir j’ai fait un regime hypocalorique il y a de ca 2 ans ! mnt je suis stable je mesure 1.72 pour 58 kg et je fait bcp de sport 5h de natation par semaine + marche rapide + vtt mais g de probleme pour m alimenté par rapport au depenses caloriques et j’ai souvent des fringales est normal?

  3. bonjour je cours tous les jours ou tous les 2 jours 1h je mesure 1m67 et pèse 58kg je suis une femme de 24 ans vais je pouvoir perdre du poids? si oui en cmbien de temps?

    Merci

    • Bonsoir Morgane,
      Comme je le dis souvent le tout est d’associer sport et alimentation équilibrée.
      Difficile de vous répondre plus précisément sans connaître votre objectif chiffré ni votre niveau sportif
      Anthony

  4. bonsoir j’ai 18ans je pèse 66kg 1m67 je veux perdre du poids et je veux affermir , je cours 3 fois par semaine 10min, je fais fitness 20min chaque jour , abdos 10min chaque 2jrs et je fais un régime alimentaire , le problème c’est que je vois pas vraiment de résultat que faire ? :\ svp aidez moi :)

    • Bonjour,
      Courir 10 minutes ne te permettra clairement pas d’atteindre ton objectif. Je te conseille d’augmenter la durée de tes séances de course à pied, même si tu passes à 2 séances au lieu de 3.
      Concernant ton régime alimentaire je ne me prononcerai pas vu que je ne sais pas de quoi il est constitué.
      A bientôt
      Anthony

  5. bonjour,
    je suis une femme de 1m67 et je pese 136kg, je fais environ 30min d’abdo fessier par jour (le matin après mon petit déjeuner), je mange équilibré et plus de grignotage (en une journée je consomme à peu près 1700kcal) combien de temps et quel sport je peu faire pour brûler 2500kcal/jour ? merci pour votre article qui m’a bien aider quand meme.

    • Bonjour Adeline,
      Je vais être clair: je te conseille de prendre ton temps pour perdre du poids et de ne pas te lancer dans des objectifs irréalisables et dangereux comme vouloir faire 4 heures de sport par jour.
      Brûler 2500 kcal/jour représente par exemple plus de 3 heures de course à pied par jour, ce que je ne conseille clairement pas.
      Donnes toi un objectif à long terme, jalonné de petites étapes afin de rester motivée. C’est vraiment la clef
      A bientôt
      Anthony

  6. Bonjour, je pèse 68kg pour un 1m68.
    Je doit perdre un peu de poid, je fait du sport, à la salle de fitness, course, monter de marche, abdo, rameur ect… Cela avec une alimentation Seine, repas du soir exemple je mange : salade d’endives, poisson haricot, yahoort. Est-ce que cela est suffisan? Combien doit-je perdre de kcal a chaque séance de sport?

    • Bonjour et tout d’abord merci pour votre commentaire.
      Concernant votre alimentation, le repas du soir me parait bien équilibré, le tout étant de savoir ce que vous mangez le reste de la journée.
      Concernant les calories perdues à chacune de vos séances, cela dépend de beaucoup de facteurs (intensité, durée, activité pratiquée, etc)
      Anthony

  7. Bonjour
    Je suis une femme de 32 ans mesure environ 165 cm pèse 71 kg. j voudrais au moins perdre 10 kg (5 déjà serait bien). Depuis 1 an je fais du vélo elliptique vitesse environ 60 à différent niveau de paliers. De plus 45 min de badminton 2 fois par semaine le vélo environ 3 fois par semaines. Je ne vois pas trop de résultats. Pouvez vous me donner un conseil Merci.

    • Bonjour,
      Pour atteindre ton objectif le sport ne fera pas tout. Il est en effet essentiel d’y associer une alimentation équilibrée, sans pour autant restrictive.
      C’est vraiment cette association alimentation équilibrée + sport qui te permettra d’avoir les meilleurs résultats.
      Ensuite, tu peux également donner un petit coup de fouet à ta perte de poids en incluant de temps en temps une séance à jeun le matin, ainsi que des séances de cardio et de travail intermittent.
      J’ai d’ailleurs regroupé tous ces types de séances dans mon programme En Forme En 21 Jours que tu peux découvrir sur http://3semaines.enformechaquejour.fr/programme-en-forme-en-21-jours/

      A bientôt
      Anthony

  8. Bonjour Nathaniel,
    Je n’ai pas très bien compris votre question. Quel est votre objectif? Perte de poids ou simplement raffermir votre silhouette?
    Anthony

  9. Bonjour , Je fais du vélo elliptique depuis 4 mois le matin à jeun de 25 minutes à 45 minutes tous les matins selon le temps qui m’est imparti selon mon organisation familiale .
    Je suis ménopausée depuis 2 mois . J’ai une activité professionnelle sédentaire 5 jours sur 7 . Je fais des féculents 2200 à 2500 Kcal. 1 jour sur 2 à 3 et malgré cela je suis affamée parfois !!! Pourquoi ? Merci de votre réponse et de vos conseils

  10. bonjours moi me suis mis au sport depuis quelque temps je fait 2h30 par jour et la je fais wave 1h je perd 965 kl puis je fais du step 30m 160kl et la marche rapide 5km/h 30min je perd 200 kl , es ce que ca fait beaucoup je mesure 1m57 pour 81km,et j’ai une alimentation équilibre je voudrai perdre 30kiko pensez vous que c’est possible si oui en combien temps

  11. Hasna félicitations pour votre motivation. Le tout étant de progresser par étapes, en restant à l’écoute de vos sensations et de bien récupérer entre vos séances.
    Tenez-moi au courant de vos progrès
    Anthony

  12. Bonjour, je décidé depuis peu de me mettre au sport 5 mois après mon accouchement ( car 3 mois pas le droit au sport et après c’est le temps de s’y mettre :p ). Je me suis acheté des poids pour les mollets afin de travaillé plus mon fessier, des altères de 1kg pour essayer de raffermir ma poitrine, et vélo elliptique proform 1.0! Je cherche à m’affiner un peu mais surtout je veux me raffermir! Avant ma dernière grossesse je pesait 52kg pour 1,67m aujourd’hui j’en fais 60kg. Je fais travailler mes abdominos, mon fessier, mes bras et poitrine. puis je commence doucement para faire 20 min de vélo car je respire très mal du à mon asthme j’espère pouvoir faire par la suite 1h de vélo! Je voudrais savoir combien de temps de raffermissement musculaire et de vélo dois-je faire par jour? et est-ce que je peux en faire tout les jours car je suis débutante et je profite d’être en congé parentale pour faire ma scéance de sport le soir vers 18h. Ah oui combien de calories ai-je le droit de manger chaque jour? Merci d’avance

  13. Bonjour Cha et merci pour ton commentaire. Tu soulèves quelque chose de très important.
    Tout d’abord, quel type de montre as-tu? Tu as rentré tes données dedans?
    Ensuite, il faut savoir que le nombre de calories brûlées durant une séance de sport ne proviennent pas toutes des graisses, la fourniture d’énergie durant l’exercice provient de différentes sources.
    Parfois un site peut afficher 800 calories brulées durant une séance, mais sur ces 800 calories encore une fois toutes ne proviennent pas des graisses.
    Pour terminer, te contenter de 900 calories par jour dans ton alimentation est trop faible et peut être dangereux pour ton organisme. Le corps humain a besoin d’un minimum de calories pour simplement rester en éveil (métabolisme de base) et il est donc important de ne pas descendre en-dessous un certain seuil.
    Je reste à ta disposition
    Anthony

  14. Cela fait 4 mois que je me suis vraiment mise au sport (pratiquement tous les jours), et je me suis enfin affinée. Cela fait déjà bien longtemps que j’ai une alimentation équilibrée (et diminuée…), et pourtant, je stagnais (c’est peut-être à cause de mes problèmes d’hypothyroïdie, pourtant, ce n’est pas encore vraiment « déclarée »).
    Je précise que je fais 1m60 pour 54kg. Je ne cherche plus nécessairement à perdre du poids, juste ne surtout pas reprendre! J’ai beaucoup de mal à comprendre ces histoires de calories.
    Je sais bien que cela dépends de plein de facteurs (et donc de mon métabolisme assez lent), mais la différence entre ce que je suis supposée dépenser et ce que je dépense vraiment est énorme !
    Par exemple, il m’arrive de faire des séances d’Aerobic sur le site « coachclub ». Pour chaque séance au niveau difficile, il me dise que je perds entre 600 et 670 calories (ils s’informent pourtant sur notre poids, sexe, âge et niveau sportif…). Pourtant, ma montre cardio-fréquencemètre n’indique qu’à peine 100 à 120 calories.
    De même pour le vélo. Je suis tombée sur un site spécialisée qui compte les calories dépensées pendant la pratique du vélo où on doit indiquer, poids, durée de la pratique et distance parcourue… On m’indique 388 calories alors que ma montre m’en indique 2 fois moins.

    Il est vrai que ce n’est peut-être pas SI important de savoir ce que l’on dépense… Mais j’utilise les calories pour me situer dans ma nutrition (sachant que j’ai tout à fait conscience que toutes les calories ne se valent pas), et savoir que je ne dépense à peine rien en sport ne m’autorise pas à manger autant que je le voudrais. Les calculatrices de besoins hebdomadaires qu’il y a sur le net m’indiquent que je peux consommer jusqu’à plus de 2000 calories pour garder le même poids, et pourtant, si je mange plus de 800 ou 900 calories, je grossis. Je n’ai marre de manger aussi eu pour garder le même poids, c’est pourquoi je n’apprécie pas ces données faussées de dépenses caloriques par les séances comme sur le site « coachclub »… Ouais, okay, j’avoue que je suis une personne frustrée, haha.

  15. Par heure d’elliptique, mon compteur annonce 300 kcal. Je suis assez loin des 850 kcal… Je suis une femme de 38 ans, 72 kg et je vais à une allure me permettant de viser ma FCO de122,5 , en général entre 120 et 130, de façon à bruler les graisses. Je fais 1h20 à 1h30 par jour en une fois pour taper dans les graisses une fois tout le glucose brûlé, 3 à 5 fois par semaine. En plus du step et du CAF, une fois par semaine.

  16. Bonjour Nadine et merci pour votre commentaire.
    Ces 3 kilos supplémentaires peuvent effectivement venir d’une prise de muscles. Le muscle pesant plus lourd que la graisse cela peut expliquer en partie cette prise de poids.
    Mais en partie seulement, car prendre 3 kilos de muscles me parait difficile. Avez-vous changé votre alimentation dernièrement?
    Anthony

  17. Je me suis vraiment mise au sport en même temps que mon régime en septembre 2011 ; j’ai testé le body pump puis je me suis mise au rpm depuis le mois d’août je fais aussi Zumba et aquabike. Dans tous ces sports je pense dépenser au moins 600 kcal par séance de 50 mn. Pour l’aquabike sans doute moins car la séance dure 30mn. Mais voilà comme je me sens de mieux en mieux en faisant du sport, je m’éclate à toutes les séances, je progresse dans mes efforts et malgré une alimentation équilibrée j’ai repris environ 3 kilos. Je suppose que mes muscles se sont développés mais cela peut-il expliquer les 3 kilos de plus ?

  18. je pratique 40 à 60 minutes de velo a rhytm soutenu avec le mp3 dans les oreilles et bien sur je choisi des musique rapide genre techno des années 90!!

  19. bonsoir Anthony ,
    réellement je pratique 1H par jours durant j’essaye de travailler les muscles de tout le corps, ventre ,fessier, bras cuisses ,mais réellement je n’en ai aucune idée Anthony sur le nombre de calorie que je brûle.
    merci pour l’article j’ai adoré il est très important de savoir ce genre de choses pour être bien certain d’avancer merci Anthony donc et à bientôt

  20. merci beaucoup pour ces renseignements! Il y a juste un détail qui m’échappe: c’est quoi la différence entre course à pieds 8km h et course à pieds tout court? :)

  21. je fais de la Zumba, du Sh’bam, du CAF , du Bodysculp trois quart chacun une fois par semaine Je fais entre 4 à 5 h de sport en salle mais j’ai bon appétit et souvent faim après les cours cardio

  22. Je me suis établi un programme sportif 40mn de tapis de course à 7km/h le vendredi mardi jeudi et 80 mn le samedi et le dimanche, je perds environ 430 kgcalories par séance et surtout pas de grignotage dans la journée ; tout ceci pour éviter les bourrelets disgracieux et pour rester en forme.
    A plus.

  23. Merci pour cet article, ceci dit comme vous le rapellez, le nombre de calories n’est à mon avis pas le facteur déterminant pour choisir un sport… L’important est de choisir une activité qui fait vraiment plaisir, à laquelle on retournera sans traîner des pieds, et même avec enthousiasme (car c’est souvent le véritable problème avec la reprise d’une activité sportive, non ^^?)! Je pense aussi aux sports qui permettent de remuscler particulièrement certaines parties spécifiques du corps, ce serait utile de faire une liste de ces activités « ciblées » !

  24. Bonjour Anthony,

    Je pratique la course à pied et à chaque entrainement,
    ma montre indique que j’ai brûler 600/700 calories
    environ. Tout dépend de mes séances d’entrainement.
    Par exemple, si je fais footing ou non.

    A bientôt. ;)